Anim-it.com » Animaux » Assurance chien : quel est le prix pour assurer son chien ?

Assurance chien : quel est le prix pour assurer son chien ?

Le chien a de tout temps été un des animaux préférés des français. Aujourd’hui, c’est près du quart d’entre eux qui en possèdent un. Malgré tout l’amour que vous lui portez, vous devez vous dire que le chien vous coûte déjà assez cher en nourriture et en accessoires et qu’une assurance santé est superflue. Détrompez-vous car elle va vous secourir dans bien des situations.

Pourquoi souscrire une mutuelle pour chien et quel est son prix ?

Beaucoup de chiens, surtout les chiens de race, ont une santé assez fragile. C’est en effet plus de 7 millions de chiens en France qui ont un problème de santé. De nature assez aventureuse et énergique, certains chiens ont aussi tendance à se faire de vilains bobos qui peuvent nécessiter des radios, une intervention chirurgicale et une hospitalisation. Sans compter que vous devez vacciner votre chien, renouveler son vaccin et le traiter contre toutes sortes de parasites. En s’additionnant, toutes ces dépenses de santé représentent un coût important que seule une assurance santé pour chien peut vous aider à assumer surtout si vous choisissez le taux de remboursement optimal.

Au vu des prix de l’assurance pour chien, vous pourrez facilement la rentabiliser :

  • Il faut compter entre 5 et 10 euros pour une formule basique
  • Les cotisations mensuelles sont comprises entre 10 et 20 euros pour une formule intermédiaire
  • La formule optimale ou tous risques coûte généralement entre 20 et 50 euros (voire plus parfois) en cotisations mensuelles.

Quelles sont les garanties proposées par une assurance pour chien ?

Les formules les moins couvrantes ne prennent généralement pas en compte les frais de vaccination. Certaines compagnies ne proposent par un remboursement proportionnel aux frais de vaccination mais un remboursement fixe. Les frais les plus lourds comme une hospitalisation ou une chirurgie sont quant à eux pris en charge même pour les formules les plus basiques.

Après, les contrats d’assurance peuvent proposer différents niveaux de couverture en fonction du taux de remboursement choisi (il peut aller de 50 à 100%) et du plafond annuel de remboursement fixé par la compagnie d’assurance (il est en général compris entre 1000 euros et un peu plus de 2000 euros). Avec des compagnies d’assurance pour chien spécialisées, il n’est pas rare d’avoir la possibilité de sélectionner des garanties qui n’existent pas ailleurs comme un soutien financier pour la crémation de son chien, une assistance pour la recherche de son chien s’il venait à se perdre et un service d’urgence.

Comment bien sélectionner son assurance pour chien ?

  • Le délai de carence : c’est le temps qu’il faut attendre avant que l’assurance ne prenne effet. Plus il est court et mieux c’est.
  • Les conditions de prise en charge : chez beaucoup de compagnies d’assurance, il existe un âge limite à compter duquel elles refusent de prendre en charge un chien. Certaines races de chien peuvent ne pas être prises en charge car de nombreuses maladies leurs sont associées ou parce qu’il s’agit de chien agressifs.
  • Le montant des franchises de l’assurance pour chien : les franchises sont les frais qui restent à votre charge après un remboursement. Mieux vaut choisir une assurance où les franchises sont basses.
  • Les exclusions de garanties : il existe un certain nombre de cas où votre chien n’est pas pris en charge. Mieux vaut s’en informer à l’avance.