Anim-it.com » Animaux » Pur-sang : combien coûte un pur-sang ?

Pur-sang : combien coûte un pur-sang ?

Les purs-sangs sont des chevaux aux caractéristiques exceptionnelles et très utilisés pour les courses et diverses compétitions. Le prix d’un pur-sang varie en fonction de l’utilisation du cheval, de son âge et de l’entraînement qu’il a pu recevoir.

Qu’est-ce qu’un pur-sang et quels sont les différents purs-sangs ?

Un pur-sang désigne un cheval de selle, autrement dit, un cheval qui peut être monté par un cavalier et qui est de race pure. Il s’agit d’un cheval à sang chaud (cette désignation étant l’une des 4 classifications retenues pour un cheval) autrement dit, un cheval qui présente une certaine vivacité.

Le pur-sang anglais

Le pur-sang anglais, aussi connu sous le nom de yearling est apparu au 18ème siècle des suites de croisements entre des chevaux arabes et des chevaux anglais. Les juments anglaises croisées ont été sélectionnées sur la base de leur rapidité. La noblesse française l’a par la suite introduit dans l’Hexagone. Des élevages se sont principalement développés en Normandie en raison de sa proximité avec l’Angleterre. Ce pur-sang a tendance à avoir une silhouette effilée et atteint une taille de 1.65 m au garrot. Il s’habille le plus souvent de bai (couleur marron avec des reflets roux) mais on en croise aussi la couleur grise ou alezan.

Le pur-sang arabe

Le pur-sang arabe, aussi connu sous le nom de « prince du désert » est l’une des plus vieilles races de chevaux. Il trouve son origine dans le désert moyen-oriental qui lui a permis de se forger une force physique exceptionnelle. Il est aussi connu pour sa beauté que pour sa grande endurance. D’ailleurs, il excelle dans les sports d’endurance. Il a débarqué en Hexagone à partir du 8ème siècle. Aujourd’hui, beaucoup de races du monde descendent de lui (l’arabo-boulonnais, l’arabo-frison, etc.). Il a une silhouette très caractéristique. On le reconnaît assez facilement à sa tête mince et certains détails anatomiques (il n’a par exemple que 17 côtes au lieu de 18). Sa taille est comprise entre 1.48 et 1.56 m au garrot. Il est le plus souvent gris mais il peut aussi avoir une robe bai ou alezan ou plus rarement, une robe noire.

Prix d’un pur-sang

Si on entend parler d’enchères qui atteignent des sommets, il faut savoir que ce n’est pas systématiquement le cas et que cela dépend des caractéristiques du cheval. Les ventes aux enchères concernent principalement les chevaux de course.

  • Prix des chevaux de course : les prix des chevaux de courses peuvent atteindre 50000 euros mais sont en général compris entre 18000 et 35000 euros.
  • Prix des chevaux de selle : la moyenne pour ces chevaux est de 9000 euros mais on peut aussi trouver des prix inférieurs à 3000 euros en fonction de l’âge et des qualités du cheval.