Débarrassez-vous de tous les « poils de barbe » que vous pouvez voir sur votre menton, sous votre mâchoire et sur les côtés de votre visage grâce à ces étapes qui vous permettront d’obtenir une barbe propre et d’apparence saine en quelques jours seulement !

Choisir un type de barbe qui correspond à votre style

La première chose à faire est de choisir un type de barbe qui convient à la forme de votre visage et à la façon dont les traits de votre visage sont proportionnés (yeux, bouche, menton). Le mieux est de choisir une barbe qui s’harmonise avec votre teint, car la couleur de votre peau déterminera aussi le ton de votre barbe : les produits bronzants comme les baumes à barbe vous aideront, essayez-les avant d’acheter un produit pour votre barbe (souvent vendu dans les comptoirs de cosmétiques).

Il est également important de choisir une barbe qui corresponde à votre personnalité, et de prendre en compte le temps que vous voulez consacrer à la pousse de votre barbe, si vous la faites pousser pour le sport, pour le travail, ou juste pour le plaisir (par exemple, si vous aimez la musique punk, vous n’aurez probablement pas besoin de vous raser tous les jours, mais si vous aimez le football, vous voudrez peut-être vous raser une fois par semaine). Le choix final doit être basé sur la façon dont vous aimez vous sentir lorsque vous vous regardez dans le miroir et sur la qualité de la coupe.

En prendre soin et l’entretenir

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre barbe reste saine et en bon état :

  • Prenez une douche au moins une fois par jour
  • Utilisez une bonne huile ou un bon baume à barbe (qui ne laisse pas de résidu gras sur votre peau).
  • Lavez votre visage à l’eau claire

Ces conseils simples devraient vous aider à garder votre barbe saine et douce toute l’année !

Que vous souhaitiez vous faire une barbe complète ou simplement ajouter un peu de longueur et de style à votre pilosité faciale actuelle, l’achat d’une tondeuse est un bon moyen de commencer et d’apprécier votre nouveau look ! La première chose à faire est de tailler les poils épars autour de votre visage afin qu’ils n’interfèrent pas avec le reste de votre routine de toilettage et ne causent pas d’irritation indésirable.

Taillez sa barbe régulièrement

Vous pouvez utiliser un pochoir à barbe pour vous guider pendant que vous vous rasez le visage proprement et sans erreur !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les pochoirs à barbe, voici quelques recommandations :

  1. La première chose que vous devez considérer lorsque vous cherchez un pochoir à barbe est la façon dont vous avez l’intention de l’appliquer et de l’entretenir au fil du temps, que ce soit quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement en fonction de vos besoins et du type de barbe que vous avez (courte ou longue). En général, il est recommandé d’avoir un pochoir à barbe en silicone car il est facile à nettoyer et ne devient pas collant avec le temps comme le sont souvent les pochoirs cirés !
  2. Un pochoir à barbe a été conçu pour assurer une distribution uniforme de la crème à raser et vous éviter de vous retrouver avec des rayures ou des zones inégales lorsque vous coupez vos poils de visage ! Pour choisir le pochoir à barbe qui vous convient le mieux, pensez à celui qui convient à la forme de votre visage et au type de barbe que vous avez, qu’il s’agisse d’une moustache ou d’un bouc, ainsi qu’à sa longueur.
  3. La meilleure façon de commencer avec un pochoir à barbe est de le placer sous votre menton, puis de le déplacer lentement vers le haut jusqu’à ce que vous voyiez où il s’adapte le mieux !
  4. Ensuite, une fois que vous êtes satisfait de l’ajustement, utilisez une paire de ciseaux pour couper autour du pochoir et enlever l’excès de matière afin de n’avoir que les parties que vous voulez raser !
  5. Une fois que vous avez coupé l’excédent de matière, vous pouvez facilement laver le pochoir à barbe à l’eau et au savon, laissant une surface lisse et propre, prête pour le prochain rasage !
  6. Si vous prévoyez d’appliquer votre pochoir à barbe tous les jours, il est conseillé de s’assurer qu’il est bien fixé à votre peau à l’aide d’une double couche de ruban adhésif pour éviter de le perdre pendant la journée !
  7. Après plusieurs rasages, vous pouvez remarquer que de petites lignes commencent à apparaître, c’est normal et elles disparaîtront en quelques semaines après la première application !
A LIRE AUSSI  Apprendre à faire un noeud papillon

Avoir une bonne hygiène de vie pour avoir des poils en bonne santé

Pour tirer le meilleur parti de votre pilosité faciale, vous devez utiliser des produits adaptés à vos besoins et à vos exigences. En effet, un homme avec une pilosité faciale a besoin de soins et de régimes d’entretien spécifiques pour que sa pilosité faciale reste belle et saine tout au long de l’année, voici donc quelques-uns des points les plus importants à prendre en compte lorsque vous voulez prendre soin de votre visage et vous assurer d’obtenir votre look barbu idéal :

Le type de pilosité faciale

Bien qu’il existe de nombreux types de poils faciaux, les deux principales catégories que vous verrez chez les hommes sont les poils de barbe et la barbe complète ou le bouc. Les poils de barbe sont très faciles à gérer et à entretenir car ils poussent par petits coups réguliers, ce qui signifie que vous pouvez facilement les tailler régulièrement sans avoir à passer du temps à les modeler et à les coiffer avant chaque séance de rasage. Cependant, ils demandent un peu plus de travail pour rester propres que les barbes complètes car vous devez prendre quelques mesures supplémentaires pour vous assurer qu’ils restent propres toute la journée et qu’ils ne poussent pas dans des endroits indésirables comme votre décolleté ou vos clavicules !

Les barbes complètes sont généralement plus épaisses et demandent un peu plus d’efforts pour être entretenues, mais elles peuvent aussi durer plus longtemps que les barbes en raison de leur croissance plus épaisse, ce qui signifie qu’elles ne se dessèchent pas aussi rapidement, même si cela signifie qu’elles nécessitent des séances de toilettage plus fréquentes.