Anim-it.com » Bricolage » Colonne de douche thermostatique : c’est quoi ?

Colonne de douche thermostatique : c’est quoi ?

Pratiquement toutes les salles de bains sont équipées de douches. Celles-ci permettent de se doucher rapidement et efficacement et requièrent moins d’eau qu’un bain. Mais les colonnes de douches classiques souffrent de quelques imperfections qui rendent parfois compliqué voire désagréable le fait de se doucher.

Quitte à installer une colonne de douche dans sa salle de bains, autant dépenser un peu plus et opter pour une colonne de douche thermostatique adaptée à ses besoins et à son budget.

Qu’est-ce qu’une colonne de douche thermostatique ?

Contrairement aux douches classiques qui ne sont équipées que d’une petite douchette ne recouvrant que des petites zones ciblées du corps, celle-ci dispose d’une grosse pomme se situant à la haute extrémité de la colonne. Elle est fixée et ne peut être détachée bien qu’on puisse au besoin l’orienter dans toutes les directions. Son rôle est de servir une quantité d’eau plus importante que la douchette classique.

Elle est commercialisée avec les autres composantes classiques des anciennes douches, à savoir un pommeau, un flexible, une barre oblongue.

La particularité, non négligeable, de la colonne de douche thermostatique est qu’elle dispose d’un mitigeur thermostatique doté de deux têtes qui servent à réguler avec exactitude le débit de l’eau et de choisir à son bon vouloir la température de l’eau quasiment au degré près.

Quels sont les avantages du mitigeur thermostatique ?

Le mitigeur thermostatique intégré à la douche en question présente d’importantes avancées par rapport aux anciens systèmes de robinetterie. Parmi ses avantages :

  • Confort et efficacité : contrairement aux douches plus classiques avec lesquelles on peine à réguler l’eau et la température, avec celui-ci le réglage est instantané. Avec la poignée, il suffit de régler la température au degré qu’on souhaite. Et, à l’aide de l’autre poignée, on peut régler cette fois-ci le débit de l’eau. Nul besoin donc de relancer à zéro puisqu’il suffit de couper le débit, ce qui permet de gagner un sacré temps.
  • Pour plus de sécurité : il suffit de faire la manipulation une seule fois pour régler la température d’eau pour éviter, ce faisant, tous les risques liés aux brûlures. De fait, avec les douches classiques, il y a avait de sérieux risques de brûlure car l’arrivée brusque d’eau peut modifier soudainement la température et la rendre brûlante. En outre, les mitigeurs thermostatiques sont dotés d’une espèce de cran qui bloque la poignée pour plus de sécurité. Une fois le cran enclenché, il n’y a pas de possibilité que l’eau devienne plus chaude ou plus brûlante qu’on l’ait décidé initialement.

Pour toutes ces raisons, choisir ce type de douche peut augmenter son confort et rendre nettement plus agréables ses douches.