Pour faire un triangle rectangle, on a besoin de deux choses : un compas et une règle. Le compas sert à tracer le cercle qui contiendra le triangle, et la règle sert à tracer les lignes droites.

Outils et matériel nécessaires

Il y a plusieurs méthodes pour faire un triangle rectangle.

La méthode la plus simple est de mesurer les longueurs des côtés du triangle à l’aide d’un ruban à mesurer, puis de tracer les lignes correspondantes sur une feuille de papier. Les côtés du triangle doivent mesurer les longueurs suivantes :

  • L’un des côtés doit mesurer exactement la moitié de la longueur du côté opposé.
  • L’un des côtés doit mesurer exactement la longueur du côté opposé.

Une fois que les lignes sont tracées, on peut les couper le long des lignes et plier le papier pour former le triangle. Pour faire un triangle rectangle en trois dimensions, on peut utiliser une feuille de carton. On commence par tracer les lignes correspondantes aux longueurs des côtés du triangle sur la feuille, puis on la coupe le long des lignes. Ensuite, on plie la feuille en formant le triangle et on le fixe avec du ruban adhésif ou des agrafes.

Pour des explications simples, vous pouvez aussi lire cette vidéo :

Instructions étape par étape

Pour faire un triangle rectangle, il vous faut un morceau de papier, une règle et un crayon. Suivez ces étapes simples :

  1. Dessinez un rectangle sur votre papier. Assurez-vous que les bords du rectangle soient bien droits.
  2. Avec votre règle, tracez une ligne droite au milieu du rectangle, en divisant ainsi le rectangle en deux triangles égaux.
  3. À l’aide de votre crayon, tracez une ligne droite reliant le centre du rectangle à un des coins du rectangle. Cette ligne doit être perpendiculaire à la première ligne que vous avez tracée.
  4. Votre triangle rectangle est maintenant complet !
A LIRE AUSSI  La méthode Montessori : une méthode qui n'est pas destinée à tous !

Voilà comment on peut faire un triangle rectangle en suivant ces étapes simples.