Anim-it.com » Digital » Agences référencement : que-ce que le référencement ?

Agences référencement : que-ce que le référencement ?

Le référencement vient du verbe référencer, c’est l’action de mentionner quelque chose ou y faire référence. Dans l’utilisation de ce terme on distingue deux contextes bien spécifiques :

  • Dans la grande distribution, aussi appelé le DGCCRF, lors de la gestion de catalogues produits : les produits sont référencés dans les étalages par des fournisseurs autorisés à le faire en contrepartie de conditions de vente négociées. Ces produits sont proposés chez des distributeurs qui sont libres de se fournir ou pas auprès du fournisseur référencé. De même, d’autres services peuvent être référencés comme prestataires potentiels.
  • Sur internet, aussi appelé SEO, le travail de référencement est l’effort effectué pour améliorer le positionnement et la visibilité des sites dans les pages web, ou lors des résultats sur les moteurs de recherche. À travers un référencement web, on peut optimiser un site ou une page web, son contenu, les liens pointant vers la page et les éléments techniques.

Dans les référencements web on distingue deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel, qui fait référence à toutes les techniques utilisées pour améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherche et accroître sa popularité (appelée aussi organique), et le référencement payant (ou liens sponsorisés) qui correspond à l’utilisation des publicités.

Quelles sont les agences de référencements sur le web ?

En première position on retrouve SEO (le référencement naturel) qui regroupe toutes les actions techniques, éditoriales et de développement de la popularité, afin d’améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche, et la génération de trafic web qualifiée en référencement naturel.

SEA (le référencement payant) en anglais : Search Engine Advertising. Il consiste en la mise en place de liens sponsorisés dans les résultats sur les moteurs de recherche, et ce, afin d’augmenter rapidement les visites et conversions, via une régie de publicités spécifiques comme Google Adwords et Bing Ads par exemple.

SMO+SMA (social média marketing), la puissance des réseaux ouvre une nouvelle formule de référencement appelée référencement social. Facebook représente, pour le moment, une option indispensable pour la présence des organisations sur les réseaux sociaux. Une organisation peut s’inscrire sur Facebook, Instagram ou Tripadvisor selon la thématique des activités de ladite organisation.

Quels sont les objectifs de référencement web ?

Les principaux objectifs d’un référencement web, et de l’optimisation des moteurs de recherche, sont :

  • Donner plus de visibilité à un site web sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Qwant.
  • Améliorer le nombre de visites d’un site internet.
  • Développer la popularité d’une personne physique ou d’une personne morale.
  • Communiquer en ligne auprès d’une nouvelle cible d’internautes.
  • Accroître le chiffre d’affaires web d’une entreprise au travers de la publicité en ligne.
  • Nettoyer, en cas de besoin, la e-réputation d’une personne physique ou morale.

Le référencement s’adresse principalement aux sites web visibles sur la toile. Par conséquent, l’internaute qui recherche une information utilise sur des moteurs de recherche, principalement Google. Si l’on désire être indexé par ce type de moteurs de recherche, il est nécessaire d’effectuer un bon travail de positionnement.