Anim-it.com » Digital » Filtre polarisant : pourquoi utiliser un filtre polarisant ?

Filtre polarisant : pourquoi utiliser un filtre polarisant ?

Les filtres polarisants peuvent augmenter la saturation des couleurs et diminuer les réflexions – et sont l’un des seuls filtres de lentille qui ne peuvent pas être reproduits en utilisant le retouche photo numérique.

Ils sont un outil indispensable qui devrait être dans le sac de l’appareil photo de chaque photographe. Cependant, développer une intuition sur la façon dont un polariseur peut affecter une photo nécessite souvent une expérimentation poussée. Ce tutoriel vise à accélérer ce processus en démontrant comment et pourquoi les filtres polarisants peuvent aider – et dans certains cas nuire – à différents types de scènes.

Filtrer la lumière du soleil

Les polariseurs sont placés devant l’objectif de votre appareil photo et fonctionnent en filtrant la lumière du soleil qui a été directement réfléchie vers la caméra selon des angles spécifiques. Ceci est bénéfique car la lumière restante est souvent plus diffuse et colorée, mais elle nécessite également un temps d’exposition plus long (puisque la lumière a été jetée).

L’angle filtré est contrôlé en faisant tourner le polariseur lui-même, et la force de cet effet peut être contrôlée en changeant la ligne de visée de la caméra par rapport au soleil.

Un filtre polarisant sera capable de son effet maximal lorsque la ligne de visée est perpendiculaire à la direction du soleil.