Anim-it.com » Home » Se préparer aux oraux et aux concours (Prépa et hautes écoles) : Comment réussir son concours ?

Se préparer aux oraux et aux concours (Prépa et hautes écoles) : Comment réussir son concours ?

Les grandes écoles sont un des meilleurs choix de parcours d’études supérieures, mais aussi un des plus compliqués. Si vous avez choisi d’intégrer une grande école, vous devrez passer une étape très coriace, à savoir la classe préparatoire.

Comment réussir sa prépa et bien se préparer pour avoir son concours ? La rédaction vous dit tout.

Comment cartonner en prépa ?

La prépa est un des plus grands cauchemars des étudiants, car elle est souvent synonyme d’angoisse et de stress en permanence. Mais ceci n’est vrai que si l’on choisit de voir la prépa comme une épreuve, alors qu’en réalité, elle n’est là que pour vous donner un bagage suffisamment important pour vous retrouver facilement une fois entré dans le monde des grandes écoles.

Comment réussir une prépa et faire en sorte de ne pas trop stresser ?

  • Faites de vos études une priorité : Une fois que dans votre tête, c’est clair ; « la prépa est l’activité principale de ma vie pendant ces 2 prochaines années », votre cerveau assimilera beaucoup mieux cette idée de travailler plus que d’habitude.
  • Trouvez votre méthode de travail : N’écoutez pas ceux qui vous disent que travailler en groupe, c’est mieux pour tout le monde. Chaque personne aura sa propre méthode de travail. Si vous préférez réviser à la maison seul, à la bibliothèque ou entouré de camarades, faites le. Vous devez vous retrouver à l’aise pour avancer sereinement.
  • Donnez vous un code pour le début du travail : Il s’agit-là d’une méthode qui vous aidera à vous concentrer sérieusement une fois que vous décidez de commencer le travail. Cela peut être un petit geste, comme allumer une lampe de bureau ou mettre ses lunettes.
  • Restez à jour : On ne vous le dira jamais assez, soyez toujours à jour dans vos cours et relisez les anciens souvent histoire de les garder en tête.

Comment préparer ses oraux et ses concours ?

Après une longue prépa, il est temps de passer son concours. Un concours et un oral se préparent au moins une année à l’avance.

Voici quelques conseils pour bien s’organiser et réussir l’épreuve :

  • Faites des fiches de vos cours et classez-les par couleur : Vous pourrez les relire plus facilement dans la cuisine, le matin dans le transport ou même une journée où vous ne voulez pas trop travailler (oui, ça arrive, et c’est bien pour le mental).
  • Dormez suffisamment : Ne vous épuisez pas, vous ne pourrez rien assimiler si vous manquez de sommeil.
  • S’exercer : Si vous devez vous exercer pour un examen oral, il s’agira de s’entrainer à parler sereinement. Si c’est pour un concours écrit, il faudra s’exercer à résoudre des sujets types et les annales des années précédentes.
  • Ne jamais oublier que vous pouvez le faire.