Anim-it.com » Medecine » Assurance vie : que faut-il savoir ?

Assurance vie : que faut-il savoir ?

Il existe différentes formules d’assurance vous permettant de transmettre un capital à des bénéficiaires. Parmi ces formules, on retrouve l’assurance vie. De quoi s’agit-il, au juste ? Quel est le principe de son fonctionnement ? Et quels sont les avantages à souscrire à une assurance vie ? On vous explique tout ce dont vous avez besoin !

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est une sorte de placement financier qui prend la forme d’une épargne d’argent. Le souscripteur peut opter pour ce produit d’épargne afin de percevoir des taux d’intérêts en fonction du capital investi. De cette manière, l’argent épargné sera transmis aux bénéficiaires désignés par le souscripteur à une assurance vie.

De nos jours, l’assurance vie est utilisée en guise de moyen d’épargne tout en bénéficiant des avantages de la fiscalité assurance ainsi que les avantages de la transmission d’un patrimoine. Vous pouvez souscrire à une assurance vie afin de préparer votre retraite, un projet immobilier ou encore de constituer un capital à terme.

En souscrivant à une assurance vie, vous avez le choix entre 3 types de placements financiers :

  • Les placements en euros qui vous offrent une garantie en capital. L’assuré n’est pas susceptible de perdre tout son capital.
  • Les placements en unités de compte consistent à investir le capital en actions, obligations, etc. Notez que ce type de placement est le plus risqué.
  • Les placements multi-supports permettent de combiner les deux supports de placements financiers précédemment cités.

Si vous choisissez de souscrire à une assurance vie, sachez que vous pouvez retirer votre argent à tout moment. Les retraits peuvent être sous forme de rachat partiel, de rachat partiel programmé ou encore sous forme d’avance.

Les avantages à souscrire à une assurance vie :

Vous pouvez souscrire à une assurance vie pour diverses raisons :

  • La diversité des types de placements financiers ainsi que les finalités d’une assurance vie.
  • La sécurisation des capitaux investis grâce à l’assurance vie en euros.
  • Les avantages de la fiscalité assurance vie. Vous pouvez bénéficier de réduction à partir de 35% pour un contrat de 0 à 4 ans. Notez que le pourcentage des réductions est dégressif au fil des années.
  • La complémentarité avec les autres moyens d’épargne.
  • La possibilité de retirer les fonds investis, car ces derniers ne sont pas bloqués.
  • La liberté de choisir le montant à verser et à épargner dans le cadre d’une assurance vie. Le souscripteur peut également le faire à tout moment !

Au vu de tous ces avantages, souscrire à une assurance vie peut constituer une bonne solution afin d’épargner votre argent et garantir sa transmission à vos enfants !