Anim-it.com » Medecine » Chirurgien esthétique : comment bien le choisir ?

Chirurgien esthétique : comment bien le choisir ?

Faire appel à la chirurgie esthétique est loin d’être un geste anodin, il s’agit d’actes médicale et chirurgicale aux conséquences lourdes. En effet, la décision de se faire refaire le nez ou de subir une abdominoplastie, ne doit jamais se prendre du jour au lendemain et nécessite une mûre réflexion. Une fois la décision de recourir à la chirurgie esthétique prise, il faut s’atteler à trouver le bon chirurgien, celui capable de réussir le changement que l’on désire tant.

Internet regorge de noms et d’adresses de milliers de chirurgiens esthétiques en France, mais comment se fier à un médecin pour une telle chirurgie ? Comment choisir parmi la multitude d’offres disponibles ? Il existe quelques astuces à connaître afin de trouver un bon chirurgien esthétique.

Se rapporter au conseil de l’ordre des médecins :

Lorsqu’il s’agit d’un acte aussi important et qui peut comporter des conséquences très lourdes, il ne faut surtout pas se fier aux forums de discussions. Les avis donnés ne sont pas tous objectifs et peuvent cacher des vengeances personnelles ou des attaques injustifiées. Dans un autre temps, les avis sont susceptibles d’être tout simplement de la publicité mensongère faite par un proche du chirurgien.

Les forums ne sont donc pas fiables. Le mieux pour être sûr de la fiabilité d’un chirurgien esthétique, c’est de consulter la liste des chirurgiens reconnus et admis par le conseil de l’ordre des médecins. Choisir son chirurgien esthétique parmi cette liste est un gage de fiabilité.

Préférer une certaine transparence sur les tarifs :

Certains chirurgiens esthétiques font de la publicité autour des tarifs des opérations qu’ils pratiquent. Ils vendent leur savoir-faire et garantissent des résultats parfaits à moindre prix. Cette façon de faire doit éveiller des doutes, dans ces cas là, la méfiance est de mise. En effet, il faut savoir qu’en France les actes chirurgicaux engagent une multitude de coûts liés à l’hospitalisation, aux nombreuses consultations, aux médicaments…etc.

Il est conseillé donc de choisir un chirurgien qui affiche une transparence totale dans la communication de ses prix. Les prix des actes de chirurgie esthétique varient selon le type de chirurgie pratiquée, par exemple :

  • Lifting visage : le prix se situe entre 7000 et 10000 euros.
  • Rhinoplastie : coûte entre 6000 et 8000 euros.
  • Augmentation mammaire : coûte entre 5000 et 7000 euros.

Se fier au premier contact :

Après s’être basé sur les critères précités, et après avoir sélectionné un ou deux chirurgiens esthétiques, il est conseillé de fixer un RDV avec eux et de se faire une idée lors de la consultation. Un bon chirurgien n’approuvera pas toutes les demandes des patients, sans poser les bonnes questions relatives à la motivation et à l’état de santé générale.

Aussi, il devra exposer tous les risques auxquels le patient s’expose. Si le courant passe et que la confiance s’installe, il est alors temps de faire son choix !