Anim-it.com » Medecine » Assurance vie : Quelles prestations me proposent une assurance vie exactement ?

Assurance vie : Quelles prestations me proposent une assurance vie exactement ?

Dans le but d‘assurer son avenir, celui de ses enfants ou de tout simplement faire des bénéfices à long terme, un nombre de plus en plus important de gens se tournent vers la souscription à une assurance vie. Une assurance vie est tout simplement une forme de contrat entre l’assuré et le souscripteur (l’agence d’assurance au niveau de laquelle vous désirez souscrire). L’assuré va placer une partie de son argent dans une assurance vie et va recevoir en contrepartie des intérêts. Il ne faut évidemment pas confondre assurance vie et assurance décès. Dans le premier cas, l’assuré peut recevoir son argent alors qu’il est toujours de ce monde. Dans le second cas, l’argent que l’assuré aura versé ne sera donné à ses proches ou à ses principaux héritiers qu’en cas de mort de ce dernier. Si la mort est une mort accidentelle, les bénéficiaires se retrouveront avec le double de la somme. Quoiqu’il en soit, à travers cet article nous allons traiter de l’assurance vie, de ses avantages, mais aussi de la meilleure façon de choisir celle qui nous convient le mieux. Si à travers ces quelques lignes nous vous avons donné envie d’en apprendre plus sur le sujet, alors nous vous invitons à jeter un coup d’œil rapide à notre article.

Que deviendra mon assurance vie en cas de vie ou de décès ?

Comme nous l’avons dit plus haut, une assurance vie est un contrat entre l’assuré et l’assureur. L’assuré s’engage à verser une somme d’argent chaque mois qui sera fructifiée par l’agence d’assurance. Si une personne souscrit à une assurance vie deux possibilités s’offrent à elle :

  • Soit elle reste en vie et donc, au terme du contrat qu’elle a signé avec l’agence d’assurance, elle obtiendra l’argent que celle-ci lui doit. Dans ce cas précis, c’est l’assuré qui est le bénéficiaire.
  • Soit l’assuré décède avant la fin de son contrat et l’argent ira directement à son héritier le plus proche ou à celui qu’il aura désigné avant de quitter ce monde. Dans ce cas suivant, le bénéficiaire n’est pas l’assuré, mais un membre de sa famille ou une tierce personne.

Quels sont les intérêts à souscrire à une assurance vie ?

Souscrire à une assurance vie est un moyen comme un autre de gagner de l’argent, mais aussi de réduire sa fiscalité. Il y a plusieurs avantages aux assurances vie ; citons en quelques uns :

  • L’assurance vie permet de construire un bon capital et un bon patrimoine qui, s’il ne nous revient pas, ira directement à nos enfants.
  • L’assurance vie permet aussi d’assurer sa retraite et de remplir sa caisse avec les primes que l’on aura obtenues.
  • Enfin, souscrire à une assurance vie, c’est investir de l’argent de manière sûre et avantageuse.