Anim-it.com » Pour les pros » Calcul indemnités chômage : qu’a-t-on à gagner lorsqu’on se retrouve au chômage ?

Calcul indemnités chômage : qu’a-t-on à gagner lorsqu’on se retrouve au chômage ?

Ces dernières années, de plus en plus de personnes se retrouvent au chômage du jour au lendemain, ça peut être à cause d’un licenciement, d’un accident de travail ou même d’un arrêt de travail volontaire pour multiples causes.

Quand nous sommes dans une entreprise et que nous travaillons, ne nous nous rendons presque jamais compte de l’importance de ce travail, ce n’est qu’au chômage qu’on se rend que ça se fait ressentir, et cela, vu le manque de revenu.

En effet, qui dit chômage, dit manque de revenu, il vous faudra donc trouver un nouveau travail, mais une question est là, peut-on avoir une indemnité quand on se retrouve au chômage ?

Si vous voulez avoir une réponse à cette question, continuez à lire notre article sans plus attendre.

Qui est ce qui profite d’une indemnité de chômage ?

Ce n’est malheureusement pas tout le monde qui peut profiter d’une indemnité de chômage, même si vous étiez salarié autrefois, il se pourrait que vous n’ayez pas le droit de profiter de cette indemnité, et cela, parce qu’il existe des conditions à suivre, des conditions qui sont :

  • Il est obligatoire d’avoir été salarié pendant 4 mois dans la durée des derniers 28 mois, même si c’est chez plusieurs employeurs différents.
  • Si vous avez été licencié, même si vous aviez un contrat CDD, vous pourrez profiter du chômage.
  • Si vous avez travaillé mais n’avez presque pas atteint l’âge pour bénéficier de la retraite.
  • Vous bénéficierez de ces allocations que si vous êtes apte à travailler physiquement.

Comment calculer ses allocations chômage ?

Plus vous travaillez dur, plus vos allocations seront élevées, plus votre salaire est grand, plus vos allocations le sont également.

Pour faire simple, le calcul de l’indemnité se fait à l’aide du salaire des derniers mois, si vous avez travaillé il y a 10 ans chez une entreprise qui vous payait 500 euros, et que dernièrement une autre entreprise vous payait 20 000 euros, votre indemnité sera comptée sur les 20 000 euros et non pas sur les 500 euros.

Vous pouvez soit compter votre indemnité tout seul, et cela, en vous référant à ces calculs :

  • 40,4 % du salaire journalier + 11,92 €; ou bien 57 % du salaire journalier.
  • Une chose à savoir, c’est que l’allocation ne pourra jamais dépasser les 75% de votre salaire journalier.

Sinon, vous pouvez à tout moment vous rendre dans un site qui fera ce calcul à votre place, énormément de sites le font sur Internet, sinon, vous pouvez le demander à une personne qui a l’habitude de le faire.