Anim-it.com » Pour les pros » Nudge : de quoi s’agit-il ?

Nudge : de quoi s’agit-il ?

En adoptant une attitude où l’on désire imposer quelque chose à quelqu’un, on reçoit toujours un refus ou une sorte de mécontentement. Avec le temps, le monde a vite compris qu’il faut parfois mettre des gants pour inciter les gens à adopter des comportements particuliers, ou à en éviter d’autres. Parmi les techniques utilisées aujourd’hui, dans l’optique de modifier les comportements des individus, on retrouve les nudges.

Il est fort possible que vous n’avez pas eu à rencontrer ce terme, mais il est certain que vous avez déjà vu un nudge, ne serait-ce que sur vos écrans!

Qu’est-ce qu’un nudge?

Le terme nudge désigne toutes les techniques utilisées pour modifier le comportement des individus de manière générale, ou des consommateurs en particulier. Ces nudges, dits incitatifs, se présentent sous différentes formes. On retrouve :

  • Les mouches aux urinoirs.
  • Les illusions optiques incitant les conducteurs à diminuer la vitesse de leur véhicule à l’entrée des villes ou aux passages piétons.
  • Les messages destinés aux utilisateurs des hôtels pour les inciter à ne pas demander de faire changer leurs serviettes… etc.

Les nudges peuvent être, finalement, toute sorte de message ou de représentation figurée, destinés à encourager un comportement donné, ou en faire éviter un autre. Ils ont pour finalité de procéder à une incitation douce, visant à recevoir un plus grand nombre de réactions positives.

Cette forme d’incitation est de plus en plus utilisée dans le domaine du marketing afin d’augmenter le niveau de consommation d’un produit donné et faire de la publicité.

Avantages des nudges en marketing :

Désignant littéralement « coup de pouce », les nudges sont de plus en plus utilisés en marketing pour le développement des entreprises. Les nudges permettent de modifier les comportements de manière responsable et plus efficace.

Parmi les avantages des nudges en marketing, on peut citer :

  • L’accessibilité financière vous permettant d’éviter d’investir de gros budgets pour atteindre vos objectifs.
  • La facilité et la rapidité d’adoption des nudges. Les utilisateurs ne se sentent pas contraints à adopter tel ou tel comportement, ils sont juste invités indirectement à le faire!
  • La possibilité d’améliorer l’image de marque de l’entreprise.
  • La possibilité d’utiliser les nudges à des fins écologiques, afin de réduire la consommation de gobelets en plastique par exemple!
  • La facilité de différenciation vis-à-vis de la concurrence. Il vous suffit d’adopter des nudges personnalisés afin de communiquer de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Finalement, l’utilisation des nudges peut être prévue dans différents domaines et partout dans nos villes. De cette manière, il nous est potentiellement possible de devenir de meilleurs citoyens, en adoptant des comportements et des gestes positifs.