Contrairement à ce qu’on croit le permis de conduire n’est pas obligatoire dans toutes les situations, il y a des voitures sans permis. Comme l’indique son nom ces dernières peuvent être conduites sans ce papier. Mais elles sont soumises à certaines conditions comme l’âge, détenir un brevet de sécurité routière, etc. La voiture également, ne doit pas dépasser les 45 km/h, un poids de 350 kg et une puissance de 50 cm3;. Les personnes qui les utilisent, sont pour la plupart du temps des personnes âgées et des jeunes.

Qui peut avoir une voiture sans permis et quelles sont les restrictions ?

Pour pouvoir conduire une voiture sans permis, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Vous devez être en possession d’un certificat de sécurité routière valide
  • La voiture ne doit pas dépasser 45 km/h
  • La voiture ne doit pas peser plus de 350 kg
  • La puissance de la voiture ne doit pas dépasser 50 cm3

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez conduire une voiture sans permis. Toutefois, il existe certaines restrictions dont vous devez être conscient. Par exemple, vous n’êtes pas autorisé à conduire sur les autoroutes ou dans les zones où il y a beaucoup de trafic. Vous devez également savoir que si vous êtes impliqué dans un accident

Que faut-il savoir sur les voitures sans permis ?

Les voitures sans permis ne sont pas très utilisées, on en parle rarement ce qui nous pousse à nous poser des questions sur ces dernières, voici donc quelques informations qui peuvent vous aider dans vos recherches :

  • Avoir une voiture qui ne nécessite pas de permis ne veut pas dire qu’il ne faut pas l’assurer, même si cette dernière cause très rarement d’accidents dangereux , elle doit quand même être obligatoirement assurée. Dernièrement, des assureurs spécial voitures sans permis prennent en charge ce type de voiture, mais ils restent rares. Vous pouvez toujours assurer votre voiture chez un assureur classique mais les prix sont parfois assez élevés. Il faut donc bien choisir son assureur et pourquoi pas recourir à un comparateur d’assurance pour voiture sans permis ?
  • Ces voitures sont très avantageuses car elles sont petites, permettant ainsi à leur conducteur de se faufiler dans la circulation et de trouver facilement des places de stationnement. De plus avec l’évolution de l’industrie elles sont mieux équipées que les anciennes.
  • Elles peuvent être conduites dès l’âge de 14 ans grâce à la nouvelle loi, mais il est plus difficile de trouver un assureur dans ces cas-là par peur que votre adolescent ne puisse pas contrôler le véhicule et faire des dégâts. Les conducteurs nés avant 1988 peuvent conduire ces voitures sans un brevet de sécurité routière (BSR), pour ceux qui sont nés après cette année ils devaient en avoir un, jusqu’à 2013 où le BSR a été remplacé par le permis AM.
A LIRE AUSSI  Les assurances des banques sont-elles fiables ?

Quelles sont les assurances voiture sans permis disponibles ?

Les formules sont les mêmes que pour les voitures classiques, elles se divisent en trois :

  • La formule au tiers : cette souscription vous permet d’assurer vos responsabilités civiles c’est-à-dire que si vous causez un accident à autrui, les dommages lui seront remboursés.
  • La formule intermédiaire : celle-ci ajoute des options, assurance contre le vol, les incendies, etc.
  • La formule tous risques : c’est l’assurance la plus coûteuse et la plus avantageuse, elle couvre tout : les tiers, les dommages corporels, la voiture, le matériel, etc. C’est une sorte de protection maximale.

Les voitures sans permis ne sont pas très répandues, mais elles ont leurs avantages. Elles peuvent être conduites dès l’âge de 14 ans, sont petites et faciles à garer, et sont équipées de plus de fonctions que les modèles plus anciens. Cependant, l’assurance de ces voitures peut être coûteuse, il est donc important de comparer les tarifs avant de choisir un assureur.