Anim-it.com » Vie quotidienne » Les citations populaires de Victor Hugo

Les citations populaires de Victor Hugo

Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain,et prosateur romantique français, qui était perçu comme l’un des plus grands poètes de sa génération qui ont maîtrisé la langue française à la perfection. Il est né le 26 février 1802 dans une ville de l’est de la France, proche de la frontière suisse  » Besançon ». Victor Hugo a également été impliqué dans des mouvements politiques et intellectuels, il s’est fermement engagé dans l’histoire de la France. Actuellement, cet homme remarquable fait l’objet de référence historique au niveau des plus grandes universités à travers la France dans le domaine de l’histoire et lettres françaises.

Victor Hugo : un génie à l’état brut

Actif dans les mouvements qui visent la suppression de l’esclavage, il a milité pour les droits de l’homme, particulièrement des femmes ce qui a incité l’admiration de plusieurs personnalités aux aptitudes aussi remarquables que les siennes. Victor Hugo fut admiré par son entourage des son plus jeune âge. Pour lui rendre hommage, son nom aujourd’hui se trouve dans les rues de Paris et les établissements éducatifs.

L’une des rues les plus célèbres de Paris porte le nom de Victor Hugo car jadis, c’est dans cet arrondissement qu’il vivait. Plus précisément à l’hôtel  »La princesse de Lusignan » Cette rue a porté le nom de l’écrivain quelques années avant son décès. Il était si populaire qu’il suffisait d’inscrire son nom comme adresse pour lui envoyer une enveloppe.

Vers la fin de sa vie, Victor Hugo s’est éteint en 1885, son enterrement était un événement médiatique international à tel point qu’il a rassemblé des millions de personnes à travers le monde, venus se recueillir en lui rendant hommage dans la ville de Paris.

Les citations populaires de Victor Hugo

Les citations populaires de Victor Hugo

Nous allons vous faire découvrir les plus grandes citations de cet écrivain, inspirées de ses œuvres littéraires exceptionnelles :

  • Le souvenir, c’est la présence invisible : « qui d’entre nous n’a jamais ressenti la présence d’une personne rien qu’en pensant aux souvenirs passés avec elle ? » (une citation profonde)
  • Tas de pierres (1901) de Victor Hugo :  »Ô tristesse ! On passe la moitié de sa vie à attendre ceux qu’on aimera et l’autre moitié à quitter ceux qu’on aime. » Un extrait du petit poème de Victor Hugo, une de ses œuvres qui ont été retrouvées.
  • Notre-Dame de Paris de Victor Hugo :  »Notre-Dame est aujourd’hui déserte, inanimée, morte. On sent qu’il y a quelque chose de disparu. Ce corps immense est vide, c’est un squelette, l’esprit l’a quitté, on en voit la place, et voilà tout. » C’est l’un des romans historiques les plus populaires de ce génie qui fut publié en 1831.
  • Victor Hugo ; Les misérables (1862) : « Quand l’amour a fondu et mêlé deux êtres dans une unité angélique et sacrée, le secret de la vie est trouvé pour eux ; ils ne sont plus que les deux termes d’une même destinée ; ils ne sont plus que les deux ailes d’un même esprit. Aimez, planez ! »

D’autres citations sont à trouver sur Internet

autres citations sont a trouver sur Internet

Certaines personnes ont une véritable passion pour ces citations puisqu’elles peuvent agrémenter plus facilement des conversations. Il n’est donc pas rare de les utiliser pour des thèses, des dissertations et même des tweets, car elles illustrent finalement bien les situations. Nous avons proposé quelques solutions, mais il est possible de dénicher sur le site https://www.kubweb.media/page/citation/ d’autres phrases très sympathiques.

  • L’accès est gratuit, cela vous permet de consommer dès que vous le souhaitez ces citations qui feront le bonheur de tous les profils.
  • Dans un texte, vous pouvez opter pour des citations de Victor Hugo que vous serez amené à mélanger avec d’autres, peut-être moins connues.
  • Sur le site, vous aurez une explication concernant ces citations notamment pour comprendre le contexte, n’hésitez pas à lire la description.
  • Vous devez aussi regarder les vidéos lorsque celles-ci sont disponibles, cela permet de comprendre le contexte plus facilement.

Même lors d’une conversation à table avec quelques amis, les membres de votre famille ou votre conjoint, vous pourrez alors placer une citation et toute l’assemblée pourrait être bouche bée par vos connaissances. Ce sont plus de 20 citations qui sont alors à votre disposition et vous pouvez les utiliser autant de fois que vous le souhaitez.