Anim-it.com » Vie quotidienne » Liposuccion : que savoir sur cette opération ?

Liposuccion : que savoir sur cette opération ?

Dans les cas où certains amas graisseux persistent malgré une bonne hygiène alimentaire et une pratique régulière de sport, une liposuccion est de mise. En effet, cette opération chirurgicale permet de remodeler la silhouette, en faisant disparaître le surplus de graisse persistant. Ainsi, si vous vous trouvez dans le même cas, cet article, vous propose de vous renseigner davantage sur la liposuccion.

Tout ce qu’il faut savoir sur la liposuccion ?

La liposuccion ou lipoaspiration est une intervention chirurgicale qui se fait par l’aspiration de l’excès de graisse qui persiste et qui est localisé dans certaines zones du corps comme :

  • les cuisses, la culotte de cheval, les hanches, les fesses, les genoux, les mollets, les bras, le double menton …etc, chez les femmes.
  • Les poignées d’amour, l’abdomen, le dos , la poitrine et le cou, chez les hommes.

Cette opération se déroule dans le bloc opératoire du service de chirurgie esthétique d’un hôpital ou d’une clinique. Elle peut se dérouler sous anesthésie locale ou anesthésie générale, dans certains cas. Le principe est simple, il consiste à effectuer une petite incision, souvent sur les replis pour qu’elle soit facilement camouflée, puis à introduire un petit tube appelé canule sous la peau afin d’aspirer les graisses.

Sachez que cette opération ne doit pas être réalisée avant 18 ans, du fait que la croissance ne soit pas encore finie, et ne doit pas être réalisée après 60 ans, car la peau ne serait pas ferme et élastique.

Comment se déroule une liposuccion ?

Cette intervention chirurgicale, comme la majorité, se déroule en 3 étapes :

  • Avant l’intervention : une consultation avec le chirurgien ainsi que l’anesthésiste est nécessaire. Elle permet de définir les zones à traiter et doit se faire en présence du bilan du patient. Suite à cela, vous aurez droit à des consignes à respecter et quelques recommandations à mettre en pratique comme : l’arrêt de la cigarette ou encore les médicaments contenant de l’aspirine.
  • Pendant l’intervention : généralement, elle se déroule en 2 heures, sous anesthésie locale, vigile, péridurale ou générale. Le chirurgien effectue une incision, puis introduit le canule pour aspirer la graisse. Pour faciliter l’aspiration, les chirurgiens utilisent de plus en plus la technique de liposuccion tumescente, qui consiste à diluer les cellules graisseuses.
  • Après l’intervention : 24 à 48 heures sont nécessaires après l’intervention. Il est à noter que durant les jours suivent l’opération, des courbatures et des gênes dues aux ecchymoses seront ressenties. Par ailleurs, Il est conseillé d’éviter toute activité comme les efforts musculaires, la conduite, l’exposition au soleil, le bain afin de favoriser la cicatrisation. Toutefois, au bout de quelques jours, il vous sera possible de reprendre votre vie normalement et avec en prime, le corps qui vous convient.