Anim-it.com » Vie quotidienne » Méthodologie : comment comprendre ce qu’est la méthodologie ?

Méthodologie : comment comprendre ce qu’est la méthodologie ?

La méthodologie est une notion très importante qui allie beaucoup de secteurs, de sciences et de domaines en général. Même si c’est quelque chose dont on parle depuis très longtemps et que ses premières définitions ne sont autre que philosophiques, il n’empêche qu’il existe quand même quelques zones d’ombres qui éclipsent la notion même de méthodologie. C’est d’ailleurs pour cela qu’une confusion générale est remarquée au sein du public concernant la méthodologie. Le but de cet article est d’éclairer les plus néophytes afin de venir à bout de la confusion autour de la méthodologie.

La méthodologie, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le concept de méthodologie en soit est difficile à comprendre car de par sa définition rigoureuse, la méthodologie n’est rien d’autre qu’un ramassis de méthodes récoltées qui traitent toutes d’un sujet précis.

Théoriquement, la définition est bien précise et distincte sauf qu’elle est loin d’être intuitive pour autant. C’est pourquoi il est important de bien se concentrer afin de saisir le concept.

Tout d’abord, il faut savoir que même si on parle très souvent de méthodologie en sciences ou dans un domaine précis, la méthodologie en générale est complètement indépendante du domaine dont elle traite, il ne s’agit que d’une aberration ou fausse interprétation lorsqu’on parle de méthodologie propre à un domaine spécifique.

Ainsi, pour bien saisir cela nous pouvons prendre un exemple général. Admettons que vous vous intéressez à un domaine en particulier, (n’importe quel domaine, car là encore, la méthodologie y est indépendante) et que vous voulez établir une étude qui va englober ce domaine comme par exemple un phénomène qui a généralement lieu au sein même de ce domaine.

Pour faire cette étude vous allez avoir recours à plusieurs façons et plusieurs étapes. Et ce, afin d’aboutir à une finalité qui est : la compréhension du phénomène ou domaine étudié.

Dans cette étude, vous allez par exemple :

  • Récolter des données.
  • Faire des observations.
  • Établir des hypothèses.
  • Faire des premières expériences.
  • Répéter les expériences un certains nombre de fois
  • Faire des remarques.
  • Etc

Toutes ces étapes lorsqu’elles sont combinées une à une vont constituer la façon dont vous êtes en train de chercher l’information concernant ce domaine et c’est exactement cela la méthodologie.

C’est tout simplement les différentes manières que vous pouvez utiliser pour aboutir à une conclusion ou à une information nouvelle dans un domaine précis.

Comment faire la différence entre la méthode et la méthodologie ?

Généralement, les notions de méthodologies et de méthodes sont très confondus si bien que certaines personnes pensent même qu’il s’agit de la même chose. Pour venir à bout de cette fausse idée, c’est très simple. Il suffit de savoir que la méthodologie d’après sa définition n’est autre qu’un ensemble de méthodes.