Les purs-sangs sont des chevaux aux caractéristiques exceptionnelles et très utilisés pour les courses et diverses compétitions. Le prix d’un pur-sang varie en fonction de l’utilisation du cheval, de son âge et de l’entraînement qu’il a pu recevoir.

Qu’est-ce qu’un pur-sang et quels sont les différents purs-sangs ?

Un pur-sang désigne un cheval de selle, autrement dit, un cheval qui peut être monté par un cavalier et qui est de race pure. Il s’agit d’un cheval à sang chaud (cette désignation étant l’une des 4 classifications retenues pour un cheval) autrement dit, un cheval qui présente une certaine vivacité.

les différents purs-sangs

Le pur-sang anglais

Le pur-sang anglais, aussi connu sous le nom de yearling est apparu au 18ème siècle des suites de croisements entre des chevaux arabes et des chevaux anglais. Les juments anglaises croisées ont été sélectionnées sur la base de leur rapidité. La noblesse française l’a par la suite introduit dans l’Hexagone. Des élevages se sont principalement développés en Normandie en raison de sa proximité avec l’Angleterre. Ce pur-sang a tendance à avoir une silhouette effilée et atteint une taille de 1.65 m au garrot. Il s’habille le plus souvent de bai (couleur marron avec des reflets roux) mais on en croise aussi la couleur grise ou alezan.

Le pur-sang arabe

Le pur-sang arabe, aussi connu sous le nom de « prince du désert » est l’une des plus vieilles races de chevaux. Il trouve son origine dans le désert moyen-oriental qui lui a permis de se forger une force physique exceptionnelle. Il est aussi connu pour sa beauté que pour sa grande endurance. D’ailleurs, il excelle dans les sports d’endurance. Il a débarqué en Hexagone à partir du 8ème siècle. Aujourd’hui, beaucoup de races du monde descendent de lui (l’arabo-boulonnais, l’arabo-frison, etc.). Il a une silhouette très caractéristique. On le reconnaît assez facilement à sa tête mince et certains détails anatomiques (il n’a par exemple que 17 côtes au lieu de 18). Sa taille est comprise entre 1.48 et 1.56 m au garrot. Il est le plus souvent gris mais il peut aussi avoir une robe bai ou alezan ou plus rarement, une robe noire.

Prix d’un pur-sang

Prix d'un pur-sangSi on entend parler d’enchères qui atteignent des sommets, il faut savoir que ce n’est pas systématiquement le cas et que cela dépend des caractéristiques du cheval. Les ventes aux enchères concernent principalement les chevaux de course.

  • Prix des chevaux de course : les prix des chevaux de courses peuvent atteindre 50000 euros mais sont en général compris entre 18000 et 35000 euros.
  • Prix des chevaux de selle : la moyenne pour ces chevaux est de 9000 euros mais on peut aussi trouver des prix inférieurs à 3000 euros en fonction de l’âge et des qualités du cheval.
A LIRE AUSSI  Comment choisir une médaille pour chat ?

Prenez soin de votre cheval à cause de la dermite

Nous avons partagé une définition précise du Pur-sang, mais si vous êtes en quête d’informations supplémentaires, il est sans doute judicieux de vous renseigner sur le problème de cette maladie qui touche le cheval puisque la dermite peut être très problématique. Elle survient à cause des piqûres de moucherons qui mesurent moins de 4 mm, les chevaux sont particulièrement sensibles.

  • Il est important de préciser que ce sont les femelles qui piquent puisqu’elles ont besoin de sang pour les oeufs.
  • Une réaction allergique est identifiée à cause de la salive qui est injectée dans le sang de cet équidé.
  • Généralement, les piqûres sont réalisées le matin et le soir avant que le soleil disparaisse.
  • Vous pouvez appliquer un gel sur la peau de vos animaux ainsi que les chevaux.
  • Il a pour objectif de soulager et de réduire tous les désagréments liés à ces piqûres.

Il suffit de se rendre sur le site https://symphy.fr pour trouver le produit dont vous avez besoin pour soigner cette dermite. Ce gel à base de consoude est pratique et surtout efficace que ce soit pour les chiens, les chats et d’autres animaux. Ces derniers retrouveront rapidement une certaine sérénité.

Prenez soin de votre cheval

Comment utiliser ce gel ?

Toutes les zones touchées sont apaisées avec une seule application. La peau peut donc se réparer rapidement et vous ne constaterez plus des plaies sèches et rugueuses. Les animaux n’ont plus l’envie de se démanger grâce à ces extraits d’algues. Ces derniers sont couplés à de l’huile d’argan, ce qui rend l’application très douce et agréable. Vous pouvez répartir le gel sur les zones touchées avec la main et vous constaterez dans les plus brefs délais une nette amélioration. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire qui pourrait vous proposer d’autres produits si toutefois il ne s’agit pas d’une dermite.