Le volet roulant est un outil utile pour préserver son intimité et offrir à une pièce une certaine luminosité. Suite à divers évènements, il peut arriver qu’il ne fonctionne plus correctement. Par conséquent, vous devez penser à le réparer. À cet effet, vous avez le choix entre le remettre en marche vous-même ou appeler un professionnel. Vous ne savez pas vers quelle option vous tourner. Voici la façon dont vous devez procéder au cas où votrevolet roulant ne fonctionne plus.

Trouver la cause du problème quand votre volet roulant ne fonctionne plus

Avant de tenter de réparer un volet roulant qui ne fonctionne plus, vous devez en premier identifier la panne qui en est à l’origine. Il est formellement déconseillé de chercher à forcer le panneau, car cela risque d’aggraver davantage le problème. La première chose à faire est de procéder à une vérification des commandes. Le dysfonctionnement peut provenir d’un souci d’électricité ou d’une pile de télécommande défectueuse. Au cas où le matériel s’actionne manuellement, la défaillance peut se trouver au niveau de la manivelle. Il est possible qu’elle soit mal réglée ou soit elle tourne dans le vide.

Dans l’éventualité où le volet ne descend pas, il est envisageable qu’il s’agisse d’une panne de moteur. Il peut également être question de lames cassées ou décalées qui empêchent l’abaissement du panneau. Une fixation peut aussi se dévisser tout comme les rails et les lames du rabat peuvent être mal alignées. Si l’une de ces pannes est ce qui fait que votre volet roulant ne fonctionne plus, dans ce cas, il sera simple de le réparer. Si la télécommande est en panne, un changement de batteries voire de la commande même suffit largement à résoudre le problème.

Si des lames sont cassées, les substituer reste la meilleure solution. Dans les autres cas, vous aurez probablement besoin d’un peu de bricolage afin de repositionner les lames mal alignées. Pour un moteur en panne, le mieux reste à trouver un bon fabricant en vue de tomber sur un autre appareil de haute qualité.

Votre volet roulant ne fonctionne plus : quelques astuces pour le réparer

Si un volet roulant ne fonctionne plus à cause d’une infiltration d’eau, vous devez tout d’abord détecter la zone de pénétration. Dès que c’est fait, vous devez boucher l’endroit. Par ailleurs, après un mauvais temps, prenez la peine de nettoyer les lames de votre volet. Cela évitera que de l’eau perturbe le fonctionnement de votre appareil, surtout si elle est électrique. Pour un volet roulant qui ne remonte plus, la première étape consistera à couper l’électricité. Ensuite, vous ouvrez le caisson dans l’intention de trouver une éventuelle anomalie. Si vous repérez des lames tordues, remettez-les en place sans forcer. Cela va permettre de débloquer le mécanisme du dispositif.

Pour remplacer vos lames cassées, vous devez ouvrir le coffre puis faire sortir le tablier. En le posant à plat, vous allez pouvoir substituer la lame brisée par une neuve. Pour ce faire, vous réalisez un coulissement qui vous permettra de changer facilement la lame hors d’usage. Si votre manivelle est cassée, alors il faut vous en procurer une nouvelle. Pour le remplacement de votre moteur, vous trouverez dans un magasin, un équipement approprié pour l’opération. Si vous ne savez pas comment faire ou que cela vous semble compliqué, faites simplement appel à storiste.

Appeler un spécialiste si votre volet roulant ne fonctionne plus

Au cas où votre volet roulant ne fonctionne plus, la manière la plus simple de s’y prendre est de solliciter l’interventionnel d’un professionnel en la matière. Cela vous épargnera de faire du bricolage au risque d’aggraver encore plus le problème. Pour des soucis au niveau d’un volant roulant, le storiste est l’artisan à contacter. Que votre matériel soit électrique ou motorisé, il pourra repérer le blocage et lui apporter la solution adéquate. À supposer que vos commandes ne répondent plus ou que le volet descende tout seul ou refuse de monter, ce professionnel pourra être d’une grande utilité.

Certaines personnes peuvent se dire qu’appeler un spécialiste leur reviendra plus cher que si elles résolvaient le souci par leurs propres moyens. Cette idée est probablement vraie, mais une chose dont vous pouvez être sûr est que le travail réalisé ne sera pas de la même qualité. En plus, la réparation ne s’effectuera pas dans les mêmes délais. Afin d’avoir une idée du montant à dépenser, demandez un devis auprès de l’artisan et procédez aussi à des comparaisons de prix pour effectuer votre choix.