Quel contrat d’assurance pour sa voiture d’occasion ?

Un véhicule d’occasion n’a pas nécessairement besoin de la même couverture qu’une voiture neuve. Le coût d’acquisition, l’état du véhicule et par conséquent les éventuelles réparations ne sont pas en effet les mêmes. Dans ce cas, quelle est l’offre d’assurance la mieux adaptée pour une voiture d’occasion ? On vous fait le point.

L’assurance auto intermédiaire pour une voiture d’occasion

Comme vous le savez certainement déjà, la voiture d’occasion, en raison de son âge et de son état, revient généralement moins chère qu’une voiture neuve. Les deux véhicules n’ont donc pas forcément les mêmes besoins en termes de couvertures. Pour déterminer l’assurance auto la mieux adaptée pour une voiture d’occasion, il faut prendre en compte des critères bien spécifiques. Il s’agit notamment de l’âge de l’engin, du nombre de kilomètres parcourus, le type d’essence et l’usage qui en a été fait.

Dans la plupart des cas et si l’âge de la voiture se situe dans l’intervalle de 5 à 8 ans, il sera nécessaire de se tourner vers une offre d’assurance auto intermédiaire. On parle encore d’assurance au tiers +. Il s’agit d’une formule qui comprend en effet la garantie Responsabilité civile obligatoire et une autre garantie complémentaire. Vous pouvez alors prendre une couverture contre le vol, l’incendie ou le bris de glace par exemple

L’assurance auto Responsabilité civile

En dehors de l’assurance auto intermédiaire, les propriétaires des véhicules d’occasion peuvent également opter pour le minimum obligatoire. Il s’agit de l’assurance au tiers avec la garantie Responsabilité civile. Elle permet une prise en charge par l’assureur des coups et blessures causés au tiers par le véhicule.

A LIRE AUSSI  Utiliser un float tube pour la pêche à la carpe

Cette formule est la mieux adaptée pour une voiture d’occasion de plus de 10 ans. En fonction de l’usage ou si vous n’avez pas vraiment de budget pour assurer l’engin, vous pouvez également vous tourner vers cette offre.

Les garanties supplémentaires

Pour garantir une sécurité totale à votre voiture d’occasion et en profiter sur plusieurs années, vous pouvez ajouter à une offre de base d’autres garanties complémentaires. Celles-ci sont toutes aussi importantes que les précédentes et permettent une prise en charge en cas de sinistre.

Garantie du conducteur

Lorsque vous ajoutez la garantie conducteur dans votre contrat d’assurance, vous serez pris en charge par l’assureur en cas de blessures suite à un accident.

Garantie panne mécanique

La garantie panne mécanique est très intéressante pour une voiture d’occasion si celle-ci risque de tomber en panne régulièrement. Vous n’aurez donc plus à vous soucier des frais de réparation.

Garantie assistance 0 km

Les voitures d’occasion sont plus exposées à des pannes. Et ces pannes peuvent survenir dans des zones reculées où vous n’avez pas la possibilité de réparer votre engin auprès d’un mécanicien agréé. Dans ce cas, la garantie assistance 0 km prend en charge les frais de remorquage et de déplacement jusqu’à un garage.

Au final, vous devez garder à l’esprit qu’un véhicule d’occasion n’a pas nécessairement besoin d’une couverture tous risques. Cette formule n’est pas vraiment avantageuse, puisque l’indemnisation est déterminée en fonction de l’état du véhicule. Pas besoin donc de payer de grosses mensualités pour une petite indemnisation. À moins que le modèle soit récent et que la voiture soit vraiment en très bon état, une assurance au tiers ou une assurance intermédiaire est suffisante.