Ancienne ou endommagée, il est difficile de vendre sa voiture quand elle est dans un mauvais état. La seule solution reste de la vendre à la casse. A défaut de dépenser une fortune pour assurer l’entretien d’une voiture qui est hors d’usage, il serait préférable de la vendre à la casse et d’en tirer un peu d’argent.

Pour mettre votre voiture en fin de vie à la casse, il y a une procédure à suivre. Et c’est ce que nous allons expliquer dans cet article. Bonne lecture !

Pourquoi vendre sa voiture à la casse ?

Si votre voiture doit être vendue à la casse, c’est qu’elle ne vous sert plus à rien. Il y a plusieurs raisons qui font que votre voiture ne roule plus. Ces raisons sont énumérées dans la liste suivante :

  • Son état mécanique est très mauvais ;
  • Elle est en panne ;
  • Elle est très ancienne ;
  • Elle est endommagée ;
  • Vous ne pouvez pas la présenter au contrôle technique.

Il est inutile de dépenser une fortune quand la voiture est en très mauvais état. Dans ce cas, il vaut mieux la vendre et en acheter une autre. Quand on parle de voiture en panne, nous ne parlons pas d’une crevaison ou d’une petite panne. Nous parlons d’une panne que vous ne pouvez par réparer. Aussi, une voiture très vieille est plus une perte d’argent qu’autre chose. Vous vous trouverez à dépenser tout votre argent pour rien.

Suite à un incendie ou un accident, si votre voiture ne roule plus, il vaut mieux la vendre à la casse. Seule une voiture qui passe au contrôle technique peut être considérée roulante. Dans le cas contraire, il est recommandé de la vendre à la casse.

Dans le cas où vous seriez éligible à la prime de conversion, séparez-vous de votre ancienne voiture et l’état vous aidera à en acheter une autre, d’occasion ou neuve.

Comment vendre sa voiture à la casse ?

Pour vendre une voiture à la casse, il faut respecter les démarches suivantes :

  • S’adresser à un centre VHU (Véhicules Hors d’Usage) agréé ;
  • Fournir les papiers nécessaires ;
  • Déclarer l’abandon pour que la voiture soit détruite ;
  • Informer l’assurance que la voiture sera détruite.

Les centres VHU agréés sont les seuls qui peuvent détruire une voiture considérée hors d’usage. Concernant les papiers, il faut fournir la carte grise de votre voiture, la date de la destruction mentionnée sur la carte grise et votre signature. Aussi, vous aurez besoin du formulaire n°15776.

Pour résilier votre contrat d’assurance, n’oubliez pas d’informer votre assureur que votre voiture va être détruite.

Vendre sa voiture à la casse : combien ça rapporte ?

En France comme partout en Europe, les centres Voitures Hors d’Usage doivent valoriser les voitures non roulantes. En effet, quand une voiture est détruite, on peut récupérer ses pièces.

Pour vendre sa voiture à la casse, le propriétaire de voiture doit faire quelques annonces sur des sites spécialisés. Il doit mentionner l’état et les caractéristiques de sa voiture. Après avoir reçu des offres d’achat de la part de quelques casses, il n’aura qu’à choisir le prix qui lui convient le plus. Le prix de vente d’une voiture à la casse varie de 50 à 500 €. Il varie selon l’état de la voiture.

Si vous recevez une offre qui dépasse les 500 €, méfiez-vous, ça peut être une arnaque. Alors, il vaut mieux avoir une petite idée sur la valeur de la voiture avant de la mettre à la casse. Pour ce faire, consultez un professionnel.