Dans une ère où le progrès technologique façonne les vies, facilite toute tâche à accomplir et nous surprend de jour en jour, les métiers du web sont devenus populaires et les entreprises visent à avoir des plateformes internet aussi modernes que possible. Elles s’aident de ce qu’on appelle les intégrateurs web dans le développement de leurs projets. Un métier essentiel afin d’assurer une optimisation des ressources de l’entreprise ainsi que le bon déroulement des projets. C’est grâce aux intégrateurs web appelés développeurs front-end que les sites internet voient le jour car ils font partie de la chaîne de création d’un site internet qui se déroule ainsi :

  • Un prototypeur tachera de dresser un plan ou un croquis de l’arborescence du site à créer en définissant toutes les pages du site. Ce plan est appelé « wireframe ».
  • Le web designer s’aide du wireframe afin de créer des maquettes des pages en question avec des logiciels de modification et de création de designs comme photoshop.
  • L’intégrateur web crée le squelette du site en codant les pages au format HTML5 parsemées des feuilles de style au format CSS3. Ce squelette doit pouvoir être lu par tout navigateur web.
  • Le développeur web tâchera d’implémenter les principales fonctionnalités du site grâce à un langage de programmation et gérera la base de données du site en s’aidant d’un CMS (content manager system).

Les principales activités de l’intégrateur web :

L’intégrateur web a donc un rôle primordial lors de la création d’un site internet en définissant la taille globale du site. Cependant ses tâches s’étendent encore plus, dont :

  • Optimiser son code : le code créé par l’intégrateur web doit être lisible, compréhensible et organisé afin de pouvoir être utilisé plus tard par le développeur web pour programmer le site.
  • Programmer en faisant en sorte que le site soit le même sur tous les navigateurs ainsi que toutes les plateformes comme l’ordinateur, les tablettes tactiles ou les smartphones.
  • Manipuler aisément le SEO : afin de pouvoir trouver le site, il faut passer par un moteur de recherche et être référencé, ce qui constitue une mission supplémentaire pour l’intégrateur qui doit maîtriser le SEO.

Les meilleurs intégrateurs web de Rennes :

Les freelancers les mieux cotés de Rennes sont :

  • Olivier Lebrun : disposant d’une expérience longue de 15 années et ayant travaillé dans plusieurs domaines utilisant le développement web, c’est un spécialiste du javascript.
  • Romaric Anquetil : intégrateur web multitâche maniant le référencement SEO et les nouvelles techniques de programmation grâce à wordpress, HTML5 et CSS3.
  • Benjamin Poisson : intégrateur spécialisé dans ce domaine de par sa formation, il possède des compétences multiples en intégration HTML5 et CSS3 ainsi que le référencement SEO et des compétences en community management.

Trouver la meilleure agence web sur Rennes !

Avant même de rechercher une bonne agence web sur la région et sa banlieue, il est important de définir ce qu’est une bonne agence web. Les premières agences ont vu le jour, presque en même temps qu’internet, dans le milieu des années 90. Au départ, leurs missions consistaient uniquement à la création de sites web en langage HTML et PHP. Au fur et à mesure qu’internet a pris plus de place dans nos vies, leurs activités se sont élargies avec la communication en ligne. Nous pourrions citer :

  • Le web marketing
  • Le community management
  • Le référencement naturel
  • La création d’application mobile

La liste est longue et ne cesse de grandir avec les usages. Il y a de fortes chances, que les agences web doivent ajouter une nouvelle corde à leur arc, avec l’arrivée de la 5G, mais ça seul l’avenir nous le dira. Vous l’avez sans doute compris, une agence web doit avoir une vision globale des usages web. Le métier s’est considérablement complexifié et demande d’avoir de solides compétences dans chaque domaine. Il est donc important d’avoir en tête, quels sont les points importants dans votre communication digitale, lorsque vous allez sélectionner votre agence web. Là encore, il est nécessaire de faire le point sur ces différents aspects qui semblent parfois très complexes lorsqu’on est loin du métier.

  • La création du site web : il existe aujourd’hui plusieurs façons de créer un site web. La première est d’utiliser des langages de programmation, qui ne seront accessibles que si vous maitrisez ce dernier. En clair, vous devrez faire appel à votre agence, à chaque fois que vous voulez modifier une information sur votre site web. Cette option peut être envisagée, si vous n’avez besoin que d’un site vitrine qui présente votre activité. L’autre solution est d’opter pour un CMS. Il permettra de modifier et d’ajouter des informations, sans avoir presque aucune connaissances techniques. Cela fonctionne aussi bien pour des boutiques e-commerce que pour des sites vitrines. Les plus connus sont WordPress, Prestashop et Magento.
  • Le référencement naturel et payant : avoir un site internet sans que ce dernier soit visible, c’est un peu comme avoir un très bon produit et le garder dans son garage. Dans ce cas, il y a peu de chance que vous arriviez à gagner votre vie. Référencer son site, va vous aider à être visible sur les moteurs de recherche. Une agence web doit être capable de vous renseigner et de vous accompagner dans ce domaine. Elle doit en plus être capable de mettre en place les bonnes informations sur votre site web, que vous ayez opté pour un CMS ou pas.
  • La communication web : nous avons choisi un terme large, car elle peut concerner différentes choses. Vous pouvez par exemple avoir besoin d’un Community  Manager, pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également avoir besoin de créer et d’envoyer des campagnes emailings, ou encore de créer des visuels pour vos différentes campagnes de promotion sur internet.
  • La création d’application : cette fois, pas besoin d’un long discours. Le développement et la création demandent des connaissances spécifiques. Elles sont encore différentes de celles de la création d’un site web.

À tout ça, il faut ajouter toutes les compétences techniques nécessaires au bon fonctionnement de votre présence digitale. Vous avez maintenant une idée un peu plus précise, de tout ce que peut vous apporter une agence web. Si vous tapez  Agence web Rennes sur Google, vous allez vous retrouver avec des dizaines de propositions. Afin de gagner du temps, qui nous le savons est au combien précieux, nous vous conseillons de faire appel à l’agence Vu Revu. Pourquoi elle, plutôt qu’une autre me direz-vous ? Tout simplement car il ne s’agit pas d’une agence classique, mais d’un collectif qui met toutes leurs compétences à votre service.

Ainsi, vous n’aurez pas besoin de chercher un community manager d’un côté, un référenceur de l’autre et un intégrateur web. Ils seront tous regroupés au même endroit, sur le principe d’une fourmilière ou d’une ruche. Alors que vous ayez besoin d’une personne pour la création site e-commerce de proximité ou pour un développement spécifique, vous n’avez qu’une chose à faire : les contacter par mail ou passer les voir, pour discuter de votre projet autour d’un café, au 11 rue Denis Papin à Rennes.