Lorsque nous connaissons la multiplication des vols par effraction en France, la nécessité pour un certain nombre de personnes de se doter d’un système efficace d’alarme, accompagné d’un système de vidéosurveillance dans le but de se préserver du vol et de certaines dégradations de leurs objets les plus importants, ainsi que leur domicile, se fait de mieux en mieux entendre.

Le système de vidéosurveillance représente donc la structure idéale pour assurer la sécurité de votre habitation lorsque vous vous éloignez. Elle est idéale pour les maisons secondaires, dans la mesure où elle vous donne la possibilité de garantir la sécurité de votre habitation sans avoir besoin de bouger. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons découvrir de plus près le système de vidéosurveillance pour une maison.

En quoi consiste un système de vidéosurveillance de maison ?

Le système de vidéosurveillance est un moyen de garantir la sécurité qui implique de disposer des caméras à des endroits différents de la maison et à l’extérieur. Sur un écran nommé moniteur, on peut voir les différentes images obtenues en direct. Ces images collectées ont la possibilité d’être stockées ou supprimées. On distingue plusieurs sortes de caméras, à savoir :

  • Les caméras filaires ;
  • Les caméras reliées entre elles par des câbles ;
  • Les caméras IP utilisables sur le réseau informatique de la maison.

On peut également se servir d’une webcam pour la surveillance d’une chambre.

Les caméras de vidéosurveillance permettent de signaler d’éventuels cas d’intrusion ou de déclenchement d’incendie et de transmettre instantanément un signal soit aux habitants de la maison, soit aux services d’une entreprise de télésurveillance.

Les caméras sont aussi en mesure de se mettre en relation avec une alerte et de lui transmettre des renseignements. Avec le progrès de la technologie, les images de la maison sont visibles en direct grâce à un PC ou un smartphone.

A LIRE AUSSI  Réparation IPhone : comment le faire seul chez-soi ?

Comment installer un système de vidéosurveillance ?

Les systèmes de vidéosurveillance sont faciles et rapidement applicables. Lorsque vous recourez à une entreprise de télésurveillance, les caméras de vidéosurveillance sont connectées en permanence à leur système de traitement informatique.

Toutefois, prenez soin de vous assurer que le coût du système de vidéosurveillance et de son montage est compris dans le prix de votre souscription mensuelle, sauf si vous êtes capable de monter vous-même ce système de vidéosurveillance.

Lorsque vous faites l’acquisition d’un système de vidéosurveillance, il doit comporter au minimum un écran, une caméra, un système d’alarme et un appareil d’enregistrement. La plupart des systèmes de vidéosurveillance se trouvent dans les boutiques de bricolage ou auprès de vendeurs spécifiques, dans les boutiques physiques ou sur internet. Vous aurez par la suite à réaliser l’installation de votre système de vidéosurveillance avec vos moyens personnels.

Pour finir, il est possible de faire le choix d’un système de vidéosurveillance IP qui demandera un PC, une caméra web, un programme de vidéosurveillance et éventuellement une alarme en option. De plus, vous aurez à effectuer par vous-même la mise en place de ce système de vidéosurveillance IP. Afin de raccorder votre caméra IP à la connexion internet, il vous faudra un fil Ethernet ou un câble CPL. Il vous restera alors à tout paramétrer de manière extrêmement simple, et ce, à partir de votre PC.

Vous pouvez naturellement installer les caméras de vidéosurveillance sur vos parois à des emplacements un peu plus importants. De plus, il existe des caméras de vidéosurveillance équipées d’une sorte de ventouse afin de pouvoir les accrocher aisément aux vitrines ou aux murs !

Si vous avez des difficultés, il est possible de recourir à un professionnel de la pose de vidéosurveillance.