Avoir une cabane pour soi est un rêve commun à la plupart des enfants. Qu’elle soit en bois ou en plastique, installer une cabane est une opération qui doit être réalisée avec minutie pour la sécurité des enfants. Le guide que voici vous présente donc le processus à suivre pour monter une maison d’enfant en plastique.

Bien choisir l’emplacement de la maison d’enfant en plastique

Avant de penser au montage proprement dit de votre maison d’enfant en plastique, vous devez premièrement trouver le bon emplacement pour son installation. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez monter une maison d’enfant en plastique. Le choix de cet endroit doit se faire en tenant compte des éléments tels que :

  • l’aspect du sol,
  • les vents dominants,
  • le niveau d’ombre,
  • l’accessibilité.

L’orientation du sol est un facteur déterminant dans la pose d’une cabane pour enfant, exactement comme pour la construction d’une maison formelle. Comme la plupart des modèles commercialisés, votre maison d’enfant en plastique doit idéalement disposer d’une entrée et d’une ou deux fenêtres latérales. Pour que le tout-petit bénéficie d’un ensoleillement naturel optimal, privilégiez l’orientation sud, sud-est.

Les vents forts (bourrasques, orages,…) peuvent facilement endommager la maison d’enfant en plastique. Veillez donc à installer la vôtre à l’abri de ces vents dominants pour limiter leur influence sur la cabane. Afin de protéger votre enfant contre les forts rayons du soleil et éviter les brûlures, optez pour un emplacement ombragé ou semi-ombragé. Pensez également à installer un voile d’ombrage juste au-dessus de la cabane. Dans le but de pouvoir surveiller en permanence vos enfants, montez la maison d’enfant en plastique aux alentours de la maison.

Monter la maison d’enfant en plastique

Une fois l’emplacement idéal trouvé, vous pouvez passer à l’assemblage proprement dit de la maison d’enfant en plastique. En effet, monter une cabane pour enfant en plastique ne nécessite pas trop d’effort, car vous n’aurez qu’à joindre et à relier chaque compartiment de la maison. Pour ce faire, vous devez commencer par installer la base de la cabane. Ensuite, disposez les solives pour en faire des bases qui viendront maintenir le plancher. Puis, fixez les panneaux qui forment les parois.

Positionnez les deux pignons composés chacun d’une ou deux pièce(s) selon le modèle de maison d’enfant en plastique que vous avez choisi. Installez ensuite les deux sablières et les pannes qui doivent être parallèles aux sablières et positionnées sur les pignons pour réceptionner le toit. Après avoir monté le toit, il faudra installer la porte et fixer les montants verticaux qui serviront à fermer les aboutements entre panneaux et parois.

Une fois la porte montée, vous pourrez enfin installer les fenêtres de la cabane pour enfant en plastique. Au cas où vous auriez opté pour une maison enfant en plastique avec cuisine, veuillez également prendre le soin d’installer les différents accessoires pour votre enfant. Il pourra ainsi jouer tout en acquérant des notions importantes.

Par ailleurs, il convient de rappeler que certains modèles de maisons d’enfant en plastique se révèlent plus imposants, donc plus complexes à installer que d’autres. Peu importe le modèle auquel vous ferez face, le réflexe idéal est de consulter le manuel d’installation fourni sur la cabane. Vous pourrez ainsi faire le montage en suivant les différentes étapes indiquées par le fabricant.