Après avoir usé des divers moyens de lissages (japonais, brésilien, indien, fer à lisser, brushing, défrisage) ou des envies de changer de look (coloration), vous voulez retrouver la véritable nature de vos cheveux. Ces techniques et outils vous ont permis de dompter et de modifier la qualité de votre chevelure. Mais à force de trop en utiliser, ils ont fini par agresser vos cheveux. Comment donc redécouvrir ses belles boucles après des lissages ? Comment retrouver ses cheveux naturels ?

Quelques astuces peuvent vous aider à retrouver l’état naturel de vos cheveux

Après avoir essayé de dompter les cheveux rebelles à l’aide de produits de lissage ou l’utilisation d’un fer à lisser tous les jours, la chevelure est devenue ni extrêmement lisse, ni bouclée. Une dégradation de la qualité est constatée, comme des pointes cassantes et fourchues, une repousse difficile ou presque impossible. Voici des idées pour y remédier :

Adoptez de nouvelles routines capillaires

Comme toute chose, la manière de guérir un mal est d’arrêter et de s’éloigner de ce qui l’a causé. Ce qui veut dire qu’il est grand temps d’arrêter d’utiliser les produits chimiques et les appareils servant à lisser les cheveux. Ces derniers ont perdu leur tonus car ils ont été brûlés par la chaleur.

La première règle qui s’impose donc est l’arrêt total des lissages. Le contact régulier avec la chaleur, les produits contenant des composants comme du formol sont très nocifs pour la chevelure et endommagent les fibres capillaires.

Afin de redonner sa vitalité aux cheveux, il est nécessaire de changer ses habitudes pour soigner et traiter une chevelure endommagée :

  • Optez pour des soins nourrissants et hydratants: à cause des lissages, les cheveux sont abîmés et desséchés. Or, l’hydratation est l’une des clés pour assurer la santé de la chevelure. L’utilisation d’un spray est vivement recommandée pour humidifier les cheveux. Des masques nourrissants, réparateurs et protecteurs peuvent vous venir en aide. Ils peuvent être appliqués trois fois par semaine.
  • Choisissez des produits doux : il est nécessaire d’utiliser des shampoings doux en évitant ceux qui contiennent des sulfates, des parabènes, des silicones et de l’alcool.
  • Évitez le séchage avec chaleur : afin de préserver les cheveux, les sécher à l’air libre est la meilleure solution. Une basse température ou le froid permet de refermer les écailles et redonne de la brillance à la chevelure.
  • Coupez les pointes : cette coupe permet de se débarrasser petit à petit des cheveux abîmés. Coupez les pointes au fur et à mesure. Cela conduit à l’élimination des parties lissées et donne lieu à la repousse des cheveux, ce qui favorisera le retour au naturel.
  • Protégez les cheveux : il faut à tout prix éviter le frottement des cheveux avec des tissus ou des gestes qui induisent les frisottis, durant le sommeil. Ainsi, faire un plaquage, des tresses ou un chignon est idéal. Il est aussi nécessaire de se protéger contre le soleil qui émet des rayons perturbant l’évacuation des acides gras.
A LIRE AUSSI  Peut-on devenir accro au CBD ?

Optez pour des produits naturels

Effectuez des routines capillaires à l’aide des produits naturels qui permettent de retrouver la beauté naturelle des cheveux.

  • Les bains d’huile : les huiles végétales bios, pression à froid, participent à l’alimentation des cheveux. Cette technique consiste à appliquer une huile adaptée au type de cheveux, une heure ou trente minutes sur des cheveux secs avant le lavage. Ensuite, recouvrez à l’aide d’une serviette chaude pour que la crinière puisse mieux absorber l’huile.
  • Produits activateurs de boucles naturels : les fameuses graines de lin sont un excellent hydratant et permettent de boucler la chevelure. Elles sont riches en vitamine B, en magnésium et en oméga 3. Ces actifs contribuent à un meilleur traitement du cuir chevelu. Tout comme le gel d’aloe vera, elles viennent en aide pour redéfinir les jolies boucles naturelles des cheveux.
  • Stimuler la repousse des cheveux : le dessèchement et l’agression subite par les cheveux favorisent la chute. Une régénération est donc attendue pour retrouver l’état original des cheveux. Cependant, la repousse peut parfois être bloquée. Il est donc nécessaire de recourir aux ingrédients naturels pour favoriser cette repousse. L’oignon, le romarin (huile essentielle) ou la menthe favorisent la production de kératine pour accroître le flux sanguin vers les bulbes capillaires.

Retrouver l’état naturel de ses cheveux demande énormément d’effort et de la patience. Ces quelques astuces peuvent aider à réparer les dégâts causés par les agressions externes et celles provoquées par les appareils chauffants.