Quand vous êtes dans une foule, à un concert, dans un transport, la peur peut vous envahir. Vous souffrez certainement  de l’agoraphobie. L’agoraphobie est sensation de peur d’être dans un lieu où grouille le monde. Si vous souffrez de cela, vous vous demandez comment pourrez-vous en débarrasser. Peut-on guérir de l’agoraphobie ?

Qu’entend-on par l’agoraphobie ?

L’agoraphobie est une forme d’anxiété qui se manifeste lorsque vous vous retrouvez dans un lieu où il est difficile de vous échapper. C’est une anxiété qui se manifeste soudainement de manière inattendue ou par des situations de se retrouver seul en dehors de son cadre de vie comme dans une file d’attente, un transport, une foule, etc.

L’agoraphobie se caractérise par l’apparition de plusieurs symptômes. L’aggravation de l’agoraphobie dépend de l’intensité trouble et de la prise en charge. Il est parfois donc nécessaire de se faire accompagner. Mais cette crise peut diminuer, voire disparaitre totalement au fil des années. Mais parfois cette crise peut s’accentuer et même devenir très grave.

D’où provient l’agoraphobie ?

Les causes de cette crise anxieuse dépendent de l’agoraphobe. Mais généralement, cette crise subvient après un traumatisme psychique comme un accident, la perte d’une personne proche, le chômage. Des faits qui peuvent être récents ou passés. C’est une crise qui peut être développée par n’importe quel individu et à n’importe quel âge. Elle peut s’accompagner par plusieurs syndromes comme la phobie, la dépression voire des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Quels sont les symptômes de l’agoraphobie ?

L’agoraphobie peut se manifester de manière intense ou moins. L’intensité de la crise dépend de la situation ou de l’individu. Mais de manière générale, le premier symptôme qui se manifeste est l’angoisse ou une attaque de panique. C’est une crise qui peut apparaitre à tout moment et partout. En outre d’autres symptômes comme la palpitation, l’accélération du rythme cardiaque, la transpiration, les frissonnements ou grelottements, des suffocations, une coupure du souffle, la douleur au thorax, la nausée, le vertige, la déréalisation, la dépersonnalisation, les picotements, une bouffée de chaleur, la douleur abdominale ou la peur de mourir.

Si vous ressentez au moins 4 des symptômes, vous souffrez probablement de l’agoraphobie. Ce sont des crises qui ne représentent aucun danger pour le bienêtre de la personne sauf si la personne souffre de maladie particulière comme l’asthme ou à des problèmes cardiaques.

Peut-on soigner de l’agoraphobie ?

L’agoraphobie est une crise qui touche 0,6 % et 1,8 % de la population française. Ce sont des crises qui apparaissent généralement chez l’adolescent ou chez un jeune toutefois les enfants ou les personnes de troisième âge peuvent aussi subir cette crise.

L’agoraphobie est un trouble qui peut être soigné. Il existe plusieurs traitements reconnus qui permettent aux personnes atteintes de se retrouver, continuer paisiblement leur vie et de mener leur activité. Mais, pour une guérison, il faut que la personne se fasse consulter rapidement dès l’apparition des premiers symptômes. Pour la plupart, le traitement se fait par la psychothérapie, l’utilisation des médicaments, ou en associant les deux traitements. La thérapie la mieux conseillée pour guérir de l’agoraphobie est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). En complément à cette thérapie qui est le premier traitement, des médicaments peuvent être ordonnés par le médecin. Il s’agit entre autres des antidépresseurs et des anxiolytiques.

D’autres traitements naturels peuvent permettre de soigner l’agoraphobie. Ces traitements peuvent être utilisés en complément aux traitements susmentionnés, si besoin se fait sentir. Ainsi, vous pourrez solliciter l’aide d’un homéopathe comme l’Aconitum Napellus. Vous pourrez par ailleurs recourir à d’autres plantes telles que la valériane, la passiflore ou l’aubépine. Pour un traitement de fonds, certains font recours à l’hypnose, le yoga ou la méditation.