La carte vitale est une petite carte verte en plastique, qui vous permet de bénéficier de la Sécurité sociale. On peut l’obtenir dans des centres spécialisés (CPAM), les cartes sont délivrées par l’Assurance maladie. Elle vous permet de payer moins cher les médicaments, les soins, les hospitalisations, et de ne pas avoir à payer des frais de santé.

La carte vitale peut être utilisée pour :

  • payer moins cher les médicaments
  • payer moins cher les soins et les hospitalisations
  • ne pas avoir à payer des frais de santé

Pour obtenir une carte vitale, il faut se rendre dans une CPAM (Centre de protection de l’assurance maladie). Pour trouver une CPAM, il faut se connecter le site de l’Assurance maladie.

En principe, la carte vitale est gratuite. Cependant, elle peut être payante si vous avez perdu votre carte vitale ou elle est cassée.

Comment faire sa carte vitale ?

La carte vitale permet aux Français de bénéficier des soins médicaux sans avoir à payer. Cependant, elle est aussi destinée aux personnes qui n’ont pas la nationalité française et qui bénéficient du régime de Sécurité Sociale.

Il est possible de demander sa carte vitale en ligne en se rendant sur le site officiel de la Sécurité Sociale. Vous devrez vous munir de votre numéro de sécurité sociale et donner des informations comme votre date de naissance, votre adresse et vos coordonnées bancaires.

Si vous n’avez pas de numéro de sécurité sociale, vous devrez vous rendre dans un centre de Sécurité Sociale.

La carte vitale est valable 10 ans. Il est important de noter que la carte vitale ne vous permet pas de faire toutes vos démarches de Sécurité Sociale, mais seulement d’accéder aux soins médicaux.

L’utilité de la carte vitale

Qu’il s’agisse d’un médicament sur ordonnance, d’une visite chez un médecin ou encore d’un séjour à l’hôpital, la carte Vitale peut être utilisée pour réduire les frais encourus. Pour obtenir une carte Vitale, il faut en faire la demande auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) dont vous dépendez en remplissant le formulaire Cerfa n° 11580*03. Vous pouvez également demander une carte Vitale pour vos enfants et vos ayants droit (conjoint, concubin, partenaire de Pacs, enfants, parents).