Les sociétés d’assurances ne sont pas les seuls prestataires vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour souscrire à des contrats financiers. Les banques aussi intègrent les assurances dans les services financiers qu’elles proposent à leurs clients. Cependant, il est légitime de se demander si les assurances bancaires en valent la peine. En effet, les organismes bancaires ne sont pas célèbres pour ce type de services. Ce qui peut amener des clients à se poser des questions. Pour savoir si les assurances bancaires sont fiables ou non, nous vous invitons à lire cet article jusqu’au bout.

Est-il pertinent de se tourner vers une banque pour souscrire une assurance ?

Si votre conseiller bancaire vous propose de souscrire une assurance directement dans votre banque et que vous hésitez, encore un peu, sachez qu’il n’y a pas de grandes raisons de douter. En termes de fiabilité, les formules offertes par les organismes bancaires et les sociétés d’assurance sont pareilles.

Et pour cause ! En Europe, plus précisément en France, les conditions pour ouvrir une compagnie d’assurance sont très rigoureuses. L’une des règles obligatoires à respecter est l’approvisionnement suffisant de fonds pour faire face à toute éventualité. Et les structures bancaires remplissent parfaitement cette condition.

De fait, si vous voulez souscrire une assurance et que vous n’avez pas fait un choix, vous pouvez souscrire à un contrat dans votre banque. Ça vous évite d’ailleurs les tracasseries relatives à la souscription d’un contrat chez un assureur classique.

Vous pourrez profiter des recommandations de votre conseiller bancaire et faire d’une pierre deux coups. Cela est encore plus valable si vous avez l’intention de demander un prêt et que vous n’êtes pas encore couvert par une assurance.

Les garanties proposées par les sociétés d’assurance et les banques sont assez similaires. Tout comme chez votre assureur, certaines structures vous proposent de personnaliser votre contrat afin de bénéficier d’un contrat qui correspond totalement à vos besoins.

Quelles sont les assurances proposées par les banques ?

Les organismes bancaires proposent une large gamme de produits financiers tels que certains produits d’assurance dont le but est de protéger l’argent et les actifs des clients. Ces garanties sont utiles pour la prise en charge de situations imprévues telles que l’invalidité, les accidents, les maladies graves, etc.

Chez votre banquier, vous retrouverez des produits d’assurance comme l’assurance-vie qui est destinée à protéger vos ayants droit après votre décès ou l’assurance auto qui vous permet de couvrir tous les dégâts matériels et les dommages physiques causés à autrui avec votre automobile.

L’assurance invalidité est un contrat qui vous permet de bénéficier d’une prise en charge en cas de survenue d’une situation quelconque qui vous empêche de bien dormir. Durant toute la période de votre invalidité, votre assurance sera utilisée pour payer les versements hypothécaires pour rembourser le crédit immobilier que vous avez contracté pour acheter votre maison.

Enfin, les banques proposent aussi une assurance habitation qui vous permet de recevoir une indemnisation en cas de dégâts touchant la structure du bâtiment ou les biens qu’il contient.

À quoi faut-il faire attention avant de souscrire une assurance dans une banque ?

La première chose à faire est de comparer les offres des banques à celles des assureurs. Cela vous permettra de bien sélectionner votre assureur et de profiter des meilleures garanties. Il est important de ne pas perdre de vue qu’un contrat d’assurance est un contrat d’adhésion. Par conséquent, vous ne pouvez pas en discuter plus tard. Lisez donc correctement le contrat avant de signer.

Par ailleurs, ne vous laissez pas entrainer par les paroles mielleuses des conseillers bancaires. Restez concentré afin de sélectionner l’offre qui correspond le plus à vos besoins.