Protéger son œuvre d’art permet de couvrir celle-ci contre certains risques qui peuvent être le vol, la casse ou encore l’imitation. Certaines personnes ne souhaitent pas assurer leur création, car parfois les prix proposés par les assureurs sont trop chers ou alors ils ne voient pas l’intérêt. 

Il y a plusieurs risques de la vie quotidienne qui peuvent abîmer, dégrader votre art dans un cas de sinistre. C’est pour cela, qu’il est tout à fait possible d’assurer celle-ci

Comment calculer la valeur d’assurance d’une œuvre d’art ?

Avant de protéger votre œuvre d’art avec un contrat soit d’habitation ou spécifique, il convient de faire estimer la valeur de cette dernière. Cela peut être fait de deux manières possibles. 

  • La valeur déclarée
  • La valeur agréée

La valeur déclarée ne nécessite aucune preuve de la part de l’assuré, qui permet de contenir un bien dans un contrat d’assurance quel qu’il soit. Dans le cadre d’une œuvre d’art, il est déconseillé d’utiliser la valeur déclarée pour celle-ci. Ne pas faire estimer son bien, peut lui faire perdre du patrimoine en cas d’accidents. 

Il est donc vivement conseillé de faire estimer celle-ci avec la valeur agréée. Le commissaire-priseur estimera le bien, il va rédiger une expertise et un certificat d’authentification. Attention, cette attestation nécessite d’être souvent renouvelée.

Comment assurer son œuvre d’art : l’assurance habitation

Souscrire une assurance habitation est la première chose qui peut être faite pour assurer son bien. Il faut souscrire un contrat multirisque et y inclure toutes les créations réalisées par l’artiste. Cette assurance couvrira alors les objets de valeur contre le cambriolage, l’incendie ou encore un dégât des eaux par exemple. Si un sinistre arrive sur les biens, l’assuré doit recueillir tout ce qui a été touché par l’accident. Par la suite, l’assuré doit montrer le papier réalisé par l’expert pour faire une estimation de l’indemnisation. 

A LIRE AUSSI  Motivation : quels sont les éléments clés pour se motiver ?

Si cette dernière est simplement dégradée, l’assureur va indemniser l’assuré pour faire des réparations. En revanche, si elle est complètement méconnaissable, l’assureur versera le montant de la valeur du bien au souscripteur de la police d’assurance. 

Il est tout à fait possible de faire appel à des agences d’assurance pour réaliser un contrat d’habitation comme la MAAF, Axa ou encore Allianz. Les prix sont variables d’une agence à l’autre. Se renseigner sur les sites internet ou alors en appelant l’agence directement permet d’avoir un premier regard sur l’assurance que vous désirez choisir. 

École D'art D'athènes de Raphael

Pourquoi assurer son œuvre d’art

Tout d’abord, il faut le protéger en assurant qu’il garde entièrement sa valeur. Et oui, il peut perdre de sa valeur au fur et à mesure du temps s’il n’a pas été estimé par un expert. Ensuite, pour prévenir en cas de péril de la vie. Si votre œuvre subit un dégât des eaux ou une dégradation volontaire, cela sera plus facile d’obtenir réparation de vos biens. De plus, il convient d’assurer ses biens pour bénéficier des modes d’indemnisation qui seront adaptés à l’œuvre. 

  • Des frais pour sauver le bien
  • Des frais de douane par exemple
  • S’il y a réparation, un montant des dégradations du bien
  • Un remplacement de celle-ci
  • Une indemnisation du montant total de l’estimation de l’œuvre

À noter que si une fondation reçoit un dépôt d’une œuvre pour une exposition, c’est à cette fondation d’assurer l’œuvre, car elle se trouve dans ses locaux. Ensuite, si la fondation désire prêter ses œuvres, il vaut mieux que l’organisme qui dépose l’objet d’art s’occupe des modalités informelles d’assurance. En cas de complications, la fondation peut apporter un soutien financier.