Les couettes naturelles sont appréciées pour le confort qu’elles procurent.  Elles sont plus légères que les couettes synthétiques, mais ne présentent pas les mêmes propriétés thermiques et mécaniques. Les couettes en duvet ont l’avantage d’être très isolantes, mais sont plus lourdes et moins respirantes. Le synthétique a un meilleur pouvoir gonflant et une meilleure résistance au lavage.

La durée de vie des couettes

La couette est une couverture de lit qui  est généralement utilisée pour la literie. Elle peut être utilisée comme une couverture, un drap de dessus ou même en tant qu’oreiller.
Il existe plusieurs types de couette sur le marché et chacune d’entre elles a sa propre fonction. Les couettes sont disponibles en différentes dimensions, formes, matières et styles.
Le choix des couettes doit se faire en fonction de la saison, c’est pourquoi il est important de savoir qu’un modèle qui est trop chaud peut devenir désagréable à porter au fil du temps. C’est pourquoi, pour une meilleure durée de vie, il ne faut pas choisir les couettes avec des tissus qui peuvent se détendre ou perdre leur forme.

Les différentes matières de la couette

Les matières utilisées pour la fabrication des couettes sont le coton, le lin, le chanvre et la laine. Les fibres de ces matières naturelles sont traitées avec des produits naturels qui les rendent plus douces et moins irritantes.
Le coton est très utilisé dans la fabrication des couettes car il est très résistant, mais aussi très respirant et hypoallergénique.
Le lin est également une matière utilisée pour la fabrication des couettes car elle a une grande capacité de respirabilité et d’isolation. Elle a également l’avantage d’avoir une bonne tenue dans le temps.
La fibre de chanvre est aussi utilisée pour fabriquer des couettes car elle est très résistante et respirante. Elle a aussi l’avantage d’être très légère et facile d’entretien.
La laine est une matière utilisée dans la fabrication des couettes car elle est hypoallergénique, très douce et aérée.

La couette d’hiver

La saison hivernale est une période propice à l’achat de couettes. Les couettes en plumes sont plus lourdes et plus chères, elles ne sont pas recommandées pour les personnes allergiques car elles peuvent être allergisantes.  Les couettes synthétiques sont plus légères, plus respirantes et ont un pouvoir gonflant supérieur aux autres couettes. Les couettes en duvet sont très isolantes, mais elles sont très fragiles et ne supportent pas le lavage. Attention avec ce type de couette en revanche car elles peuvent  se transformer en véritable nid à microbes si elles sont lavées avec des produits inadaptés.

A LIRE AUSSI  Est-ce qu'un déménagement coûte cher ?

La couette de printemps

La saison printanière correspond à l’éveil des végétaux, la chaleur se fait plus présente et les nuits sont plus  longues et plus douces. La couette en duvet d’oie a l’avantage de bien résister au temps, mais est plus chère que les couettes synthétiques ou en plumes. La couette en plume d’oie est plus épaisse et plus lourde, elle est idéale pour une personne allergique au duvet. Le synthétique a un pouvoir gonflant supérieur à celui du duvet et une meilleure résistance au lavage.

La couette d’été

La saison estivale correspond à la chaleur qui fait son apparition et l’humidité est plus faible ce qui rend la couette d’été plus agréable à porter, mais qui doit aussi être plus légère. L’été  est aussi la période idéale pour faire des économies, car on peut profiter du soleil et de ses bienfaits sans avoir à se soucier de l’entretien de sa couette. Le synthétique a un pouvoir gonflant supérieur au duvet mais il est plus cher. La couette d’été peut être en plumes naturelles ou synthétiques, le synthétique a un pouvoir gonflant supérieur au duvet mais est plus léger.

La couette d’automne

L’automne est la saison qui annonce l’arrivée de l’hiver et la chute des températures, mais c’est aussi la période où il fait bon se blottir sous une couette douillette, pour profiter au maximum de cette saison.  La saison automnale correspond aussi à l’arrivée des jours courts et froids et à une baisse de la luminosité.

Les couettes pour l’automne sont  souvent plus légères et moelleuses que celles pour l’été ou le printemps. Elles sont aussi moins chères car les couettes synthétiques coûtent beaucoup moins cher que les couettes d’été. La couette d’automne est plus douce et plus agréable au toucher.

La couette 4 saisons

La couette 4 saisons est une couette qui peut être mise les 4 saisons, comme l’hiver et l’été à la fois. Elle permet de s’adapter à la saison et de se protéger du froid. Elle se présente sous forme de 2 ou 3 couches, en fibres synthétiques, en duvet ou en plumes naturelles. Les matières utilisées pour sa fabrication sont les fibres naturelles (coton bio, lin, chanvre) ou des matières recyclées. Les autres noms de la couette 4 saisons sont « couette double » ou « couette 3 en 1 ».  Son prix est un peu plus élevé qu’une couette plus classique mais elle permet en réalité de faire des économies puisque vous n’aurez plus besoin d’acheter une couette pour chaque saison !
La couette 4 saisons est idéale pour les personnes ayant une peau sensible ou allergiques au pollen, aux acariens ou aux poils d’animaux. Elle est aussi très confortable et douce au toucher.