Fabriquer ses propres bougies est un moyen simple et amusant d’ajouter une touche personnelle à votre intérieur. Non seulement vous pouvez choisir le parfum, mais vous pouvez également personnaliser la couleur et la texture de la cire. Et surtout, c’est un passe-temps relativement peu coûteux qui peut être pratiqué par des personnes de tous âges.

Les bougies parfumées peuvent être fabriquées avec n’importe quel type d’huile essentielle ou d’huile de parfum. Parmi les parfums populaires, citons la lavande, le jasmin, les agrumes et la vanille.

Pour fabriquer vos propres bougies parfumées, vous aurez besoin de cire, d’un bain-marie ou d’un récipient allant au micro-ondes, d’huile parfumée (ou d’huile essentielle), de mèches et de bougeoirs. Vous trouverez facilement tous ces articles dans les magasins de décoration ou d’artisanat.

Mode d’emploi pour faire sa bougie parfumée

1. Choisissez le type de cire

Il existe de nombreux types de cire sur le marché, mais les plus populaires pour la fabrication de bougies sont la paraffine et le soja.

La paraffine est une cire à base de pétrole, facile à utiliser et qui donne aux bougies une combustion propre et agréable.

La cire de soja 100% végétale est fabriquée à partir de graines de soja. Elle brûle plus lentement que la paraffine et peut être un peu plus difficile à travailler, mais beaucoup de gens la préfèrent parce qu’elle est écologique.

A LIRE AUSSI  Bien choisir son assurance habitation

2. Faites fondre la cire

Faites fondre la cire au bain-marie ou dans un récipient adapté au micro-ondes. Si vous utilisez un bain-marie, placez simplement le récipient de cire dans une casserole d’eau bouillante. Remuez jusqu’à ce que la cire soit complètement fondue.

3. Ajoutez l’huile parfumée (huile essentielle)

Une fois la cire fondue, ajoutez l’huile parfumée et mélangez-la. La quantité d’huile dont vous aurez besoin dépendra de l’intensité du parfum que vous souhaitez obtenir. Commencez par quelques gouttes et augmentez petit à petit si cela est nécessaire.

4. Coupez la mèche

Coupez la mèche à la longueur souhaitée et fixez-les aux bougeoirs. Veillez à ce que la mèche soit centrée et qu’elle dépasse légèrement du haut du support.

5. Versez la cire fondue dans les bougeoirs

Versez la cire fondue dans les bougeoirs, en veillant toujours à ce que les mèches soient centrées. Remplissez les bougeoirs jusqu’à ce qu’ils soient juste en dessous du bord.

6. Laissez les bougies refroidir

Laissez les bougies refroidir et durcir pendant au moins quatre heures avant de les utiliser. Une fois qu’elles sont refroidies, coupez les mèches pour qu’elles ne soient pas trop grandes.

Coût total et temps pour la fabrication d’une bougie

Le processus de fabrication d’une bougie du début à la fin prend environ une heure, sans compter le temps nécessaire pour que les bougies refroidissent.

Le coût varie en fonction des matériaux que vous utilisez, mais vous pouvez vous attendre à dépenser environ 6€ pour un jeu de bougies. Cela comprend le prix de la cire, de l’huile parfumée, des mèches et des bougeoirs.