Désirez-vous avoir un permis moto ? Êtes-vous au courant de la nouvelle loi du code de la route moto ? Avez-vous une idée sur les étapes à suivre pour avoir votre permis moto ? Venez-vous d’obtenir votre permis théorique moto et vous n’êtes pas au courant de la suite ?

À partir de mars 2020, l’obtention d’un permis moto passe désormais par trois étapes : la partie théorique, l’épreuve du plateau et l’épreuve en circulation.

L’étape du plateau est considérée comme la plus délicate et difficile. De ce fait, cet article sera consacré à cet examen.

Alors, qu’est-ce que l’épreuve du plateau ? Comment se déroule-t-elle ? Et, quelles sont les erreurs à éviter pour réussir cet examen ?

L’examen du plateau : le déroulement de cette épreuve

C’est une des trois phases obligatoires d’examen pour l’obtention des permis A (A1, A2 et A). Cette phase, appelée aussi le permis moto hors circulation, a comme but de prouver la parfaite maîtrise de la moto par le postulant à la circulation sur une piste fermée.

Elle se résume en une trajectoire balisée comportant différentes manœuvres à traverser d’une manière ininterrompue une seule fois. Le plateau succède l’étape théorique et l’accomplissement de la formation obligatoire comportant au minimum huit heures sur plateau. Durant le passage de l’examen du plateau, les examinateurs mettent sous contrôle toutes les manœuvres durant la conduite des candidats :

  • la poussette de la moto sans moteur : le geste mis en évidence est l’avancement et le reculement entre deux plots de la moto à moteur éteint ;
  • le parcours lent sans passager : sert à contrôler la qualité d’une conduite à travers un parcours sinueux défini à vitesse lente dans un temps limité et de l’arrêt de précision à la fin du parcours ;
  • le freinage : le but est de confirmer la capacité du candidat à effectuer un bon freinage d’urgence à une vitesse qui excède les 50 km/h ;
  • le parcours lent avec passager : l’intérêt est de vérifier l’aptitude du candidat à garder une bonne allure avec un passager à l’arrière de la moto ;
  • l’évitement : l’objectif est d’évaluer le pouvoir du candidat à faire une manœuvre d’évitement en roulant à une vitesse importante.
A LIRE AUSSI  Choisir le bon modèle de trottinette électrique

L’épreuve du plateau : quelles sont les erreurs à éviter pour avoir une bonne notation ?

Réussir l’examen du plateau demande d’être attentif devant les erreurs communes afin d’avoir une bonne notation et d’éviter les fautes éliminatoires.

Erreurs et fautes à éviter

Il existe plusieurs erreurs et fautes qui peuvent affecter votre notation ou être à l’origine de votre élimination. Ci-dessous, nous vous énumérons les erreurs et fautes les plus répandues :

  • se présenter à l’examen mal préparé : maîtriser bien tous les exercices, ainsi que toutes les manœuvres à moto ;
  • se présenter sans équipements de sécurité : veiller à ramener un casque homologué, une tenue de protection, des chaussures ou bottes montantes et des gants ;
  • éviter les erreurs de classe C : les erreurs suivantes sont éliminatoires : chuter la moto, rater un des exercices, s’arrêter, dépasser la démarcation au sol et/ou négliger une portion du parcours ;
  • réduire au maximum les erreurs de classe B : des erreurs qui peuvent être du genre de rouler plus vite sur le slalom à allure lente, renverser un plot renversé (faute classe C sur l’évitement) et/ou poser le pied à terre pour garder l’équilibre plus de trois.

Bien qu’elles soient les erreurs les plus répandues, mais cette liste reste non exhaustive. Réussir votre permis avec excellence implique une parfaite maîtrise de tous vos gestes.

Notation et validation de l’examen du plateau

Durant cet examen, chacun des tests est noté par un système de lettre :

  • classe A : bonne maîtrise ;
  • classe B : maîtrise moyenne ;
  • classe C : pas de maitrise

Les erreurs de classe B peuvent être tolérées. Cependant, la notation d’un parcours peut devenir d’une classe C en cas d’avoir un cumul de deux erreurs de classe B sur le même parcours.

Réussir l’épreuve du plateau passe par la validation de tous les parcours par une notation de classe A au minimum et sans aucune notation classe C.

Désormais, vous savez tout sur cette épreuve.