Après un changement de situation, le contrat d’assurance peut éventuellement devenir inadapté aux besoins et aux exigences d’un assuré. De même, il existe de multiples autres raisons qui peuvent pousser un assuré à vouloir changer son assurance auto, soit en revoyant les dispositions de ce contrat, soit en changeant d’assureur. À cet effet, la loi a prévu quelques dispositions pour permettre à l’assuré de changer son assurance auto quand il le souhaite. Alors peut on changer d assurance auto quand on veut ? Découvrez ici l’essentielle à savoir sur la résiliation d’un contrat d’assurance auto.

Résiliation d’assurance auto : que dit la loi ?

Le 1er janvier 2015, le gouvernement français a procédé à l’adoption de la loi relative à la consommation, encore appelée loi Hamon. Selon les dispositions de cette loi, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto à n’importe quel moment. Cependant, vous bénéficiez de cet avantage lorsque votre souscription au contrat date d’au moins un an.

Le plus intéressant, c’est qu’à l’échéance de votre contrat, vous n’avez plus besoin de justifier les motifs de résiliation de votre contrat. En outre, pour changer votre assurance auto, vous n’avez aucuns frais ni pénalité à payer, car votre nouvel assureur s’occupe de tout. C’est pourquoi il est primordial de trouver une nouvelle compagnie d’assurance avant de se lancer dans cette procédure. Ainsi, votre nouvel assureur prendra en charge toutes les démarches de résiliation.

La garantie de la loi Chatel

Il y a également la loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, communément appelée loi Chatel qui vient renforcer les privilèges accordés aux assurés. En effet, cette loi oblige les compagnies d’assurances de transmettre aux assurés un avis d’échéance tout en suivant les délais de rigueur.

C’est une précaution prise dans le but d’éviter les reconductions tacites des contrats d’assurance auto. Grâce à cette loi, vous bénéficiez d’une pleine information concernant le renouvellement ou pas de votre contrat d’assurance auto.

Changer d’assurance auto en cas de changement de situation

D’un autre côté, le changement d’une situation professionnelle ou personnelle peut entraîner la résiliation d’une assurance auto sans encombre. Dans ce cas, vous devez prévenir votre compagnie d’assurances via une lettre recommandée avec accusé de réception. Si le risque encouru a connu une augmentation, la loi vous impose un délai de 15 jours pour le notifier à votre assureur. Dans le cas contraire, vous avez un délai de 3 mois pour l’informer.

Si vous hésitez toujours à changer votre contrat d’assurance, il est conseillé de peser le pour et le contre. Il existe de nombreuses situations dans lesquelles il s’avère indispensable de changer son assurance auto. Par exemple, lorsque vous achetez une voiture neuve ou d’occasion, le risque couvert par votre assurance auto n’est plus le même. Il en est de même lorsque vous ajoutez un autre conducteur.

Par ailleurs, il existe également d’autres facteurs à prendre en compte tels que :

  • Le déménagement,
  • Le licenciement,
  • Le départ en retraite, etc.

Lorsque votre changement de situation impliquera une augmentation des risques, soyez sûrs que votre assureur vous présentera de nouvelles offres que vous êtes libres de rejeter. Ainsi, le contrat est immédiatement résilié. Cependant, quand il s’agit d’une réduction du risque, vous pouvez solliciter la baisse du coût de votre assurance. En cas de refus de la part de votre assureur, le contrat peut être résilié.

En quoi le fait d’avoir recours à un comparateur en ligne est-il judicieux pour choisir son assurance auto ?

Comme beaucoup de personnes propriétaires d’une voiture, certains désirent pouvoir changer d’assurance auto, et ce à n’importe quel moment. Au sein de notre article, nous avons vu ensemble que vous aviez la possibilité d’opérer un tel changement dans l’éventualité où vous devriez faire face à un changement de situation personnel ou bien encore professionnel par exemple. Dans le cas où vous souhaiteriez faire de même et changer votre assurance auto, et que vous ne savez pas encore vers quel organisme d’assurance vous tourner, vous pouvez pour cela vous diriger vers ce site internet. En effet la plateforme en ligne Les Furets met en avant un comparateur en ligne gratuit pour vous aider justement dans votre démarche.

Dans un premier temps, il va vous être demandé notamment de divulguer des informations au sujet de votre projet concernant votre assurance auto, à savoir par exemple le modèle de voiture que vous possédez ou bien que vous désirez acheter, mais aussi la date à laquelle vous l’avez acquise. Mais ce n’est pas tout, car vous devez également renseigner la plateforme en ligne en ce qui concerne votre situation personnelle et professionnelle, à l’instar de votre catégorie professionnelle. De surcroît, la fréquence d’utilisation de votre voiture, ainsi que la localisation de votre logement sont également des facteurs qui vont entrer en considération pour déterminer la meilleure offre d’assurance auto qui soit. 

Cette étape ne va vous prendre que quelques minutes seulement, mais elle va s’avérer cruciale, c’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps pour renseigner les informations les plus précises possible dans le but d’optimiser la pertinence des offres proposées à la fin. En effet le comparateur en ligne va se servir de cet afflux d’informations pour affiner votre profil et ainsi vous soumettre des offres d’assurance auto répondant aux critères et aux attentes qui sont les vôtres. Vous pouvez également vous rendre sur d’autres sites web mettant en avant des classements où apparaissent les meilleures assurances auto sur le marché. Cela va vous permettre de réaliser des économies sur le prix de votre assurance auto. En effet, si vous êtes redirigé vers les meilleures offres qui existent, vous avez de grandes chances de ne pas surpayer vos mensualités et ainsi vous acquitter d’une somme raisonnable.