L’arrivée de la fibre a révolutionné internet et la consommation des médias dans les ménages. En accélérant le débit d’une grande partie des Français, le réseau internet a transformé nos habitudes. Vous rappelez-vous l’époque ou allumer une télévision pendant que vous jouiez avec votre ordinateur était synonyme de crash incessant ?  Désormais, avec la fibre, il est possible de regarder plusieurs vidéos en simultanés, tout en jouant ou en écoutant vos musiques préférées. 

Comment fonctionne le test eligibilité à la fibre ?

La fibre s’installe petit à petit dans les quatre coins de la France, mais elle n’est pas encore disponible sur tous les logements. Il faut que votre habitation soit éligible à la fibre. Si c’est le cas, il vous faudra faire venir un technicien pour brancher la prise optique utilisée pour ce type de réseau. Avant toute chose, nous allons voir ensemble comment passer le test d’éligibilité à la fibre pour votre logement. Les différentes étapes à suivre et les options qui s’offrent à vous.

Faites identifier votre logement auprès de votre fournisseur internet

Pour pouvoir tester l’éligibilité à la Fibre de votre ligne internet (ou tout autre type de raccordement), la démarche à suivre est toujours la même quel que soit votre fournisseur, et elle est très simple. Rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur internet et allez dans la rubrique souscrire à la fibre. Dès lors, il vous sera demandé de renseigner des informations pour localiser votre logement.  Deux options s’offrent à vous :

  • Testez votre éligibilité via votre adresse postale. Vous n’avez qu’à renseigner votre adresse complète, de la manière la plus détaillée possible (Étages, résidence…).
  • Utilisez votre numéro de téléphone fixe si vous êtes déjà client chez le fournisseur. Ces numéros sont transmis au moment de la souscription à un numéro internet, et commencent généralement par 01, 02, 03, 04, 05 ou 09 pour les numéros sans indication géographique.
A LIRE AUSSI  Comment arroser les tomates ?

Les données que vous transmettez pour votre test d’éligibilité peuvent être gardées à des fins commerciales dans le cas où vous auriez donné préalablement votre consentement.

test eligibilité à la fibre

Regardez les différentes offres disponibles pour votre adresse

Une fois que vous aurez transmis ces informations à votre fournisseur internet, ce dernier vous transmettra instantanément les offres de Box disponible chez vous. Dans le cas où les offres proposées présentes des Box internet Fibre, c’est que votre habitation a passé le test d’éligibilité avec succès, et que la fibre est accessible depuis chez vous. 

En revanche, si les seules offres à apparaître sont des offres ADSL, VDSL ou encore 4G, c’est que votre logement n’est pas encore éligible à la fibre. Mais, cela est une question de temps. Une fois le test passé, les fournisseurs vous tiennent informés de l’évolution du déploiement de la fibre. Vous recevrez des messages pour vous prévenir de l’arrivée de la fibre. Vous serez aussi contacté pour la pose de votre prise optique, une fois le câble installé dans votre quartier.  À terme, 99 % des ménages devraient bénéficier de la fibre en France.