Anim-it.com » Vie quotidienne » Assurance voiture collection: est-ce possible ?

Assurance voiture collection: est-ce possible ?

Beaucoup de gens aiment les voitures même si d’autres considèrent que ce n’est qu’un simple moyen de transport qui nous facilite la vie. Il existe des personnes qui voient une beauté cachée dans ces véhicules et surtout dans les plus anciens. Les anciennes voitures représentent un vrai trésor pour leurs propriétaires et sont sans doute un objet cher physiquement et sentimentalement. Mais si on les possède, on doit en prendre soin et ce, de toutes les façons possibles. Par exemple, en les assurant. Oui ! L’assurance véhicules existe aussi pour les voitures de collection, mais il faut certaines conditions pour la faire et certaines circonstances pour la garder. Nous allons découvrir dans cet article quelques informations qui vous aideront à vous cultiver sur ce domaine.

Pourquoi doit-on prendre une assurance pour les voitures de collection ?

Les voitures de collection sont des éléments aimés par beaucoup de gens et justement très aimés par les assureurs. On peut même dire que n’importe quel assureur rêverait de recevoir des collectionneurs de véhicules chez lui pour plusieurs raisons. Les plus importantes sont:

  • Généralement, les possesseurs des voitures de collection sont des gens d’un certain âge qui sont très sages. On voit très bien qu’ils prennent soin de leurs véhicules comme si elles étaient leur progéniture. Vous verrez même certains propriétaires donner des petits noms à leurs voitures.
  • Les collectionneurs de voitures sont très bien réputés en matière de prise en charge. La voiture représente pour eux une poupée qui doit toujours être tirée à quatre épingles. Ainsi, ils sont très forts dans l’entretien et les soins de leurs véhicules.
  • La plupart des propriétaires de voitures de collection ne les utilisent pas quotidiennement. Ils les gardent précieusement dans leur garage pour les occasions spéciales.

Quelles sont les conditions à remplir pour avoir une assurance pour une voiture de collection ?

Même si l’assurance est un droit, il faut avoir certains critères pour en bénéficier. On cite :

  • L’âge : la personne qui souscrit au service d’assurance doit avoir au moins 21 ans.
  • L’ancienneté : le détenteur de la voiture de collection doit avoir un permis de conduire qui date d’au moins 3 ans.
  • La sûreté : pour pouvoir faire une assurance voiture, il ne faut pas avoir des antécédents d’accidents de la route durant les deux dernières années.
  • Avoir un deuxième véhicule : évidemment, les voitures de collection ne sont pas faites pour rouler au quotidien. Alors, les assurances exigent que les propriétaires aient en leur possession une autre voiture qui servira à faire les trajets courts. La voiture de collection doit rester en bon état pour les longs trajets et les occasions spéciales.