Ces dernières années, la demande sur les caméras de surveillance à usage particulier a nettement explosé. En effet, cet intérêt peut être expliqué par l’hyper connexion des objets de notre quotidien. Toutefois, ce n’est pas la seule raison de cet engouement, certaines personnes ne se sentent plus en sécurité pour maintes raisons.

Sans être alarmiste, ce sentiment d’insécurité peut causer des syndromes de stress chronique qui peuvent être fatigants à la longue et pour résoudre ce problème, l’installation de caméras de surveillance pourrait être une bonne solution.

Comment installer une caméra de surveillance pour la maison ?

Les modèles de caméras pour la maison sont multiples et variés, leurs performances également peuvent changer d’un modèle à un autre. Certains professionnels vous recommanderont de choisir des prototypes sans fil, car ces modèles sont particulièrement appréciés par les consommateurs, et ce, pour leur praticité.

En effet, les modalités d’installation de ces caméras de surveillance pour maisons sont plutôt simples, néanmoins, il faut bien s’assurer d’avoir tous les éléments nécessaires du système de vidéosurveillance que vous voulez installer.

Le premier élément auquel il faudra penser est l’enregistreur ou aussi connu sous l’appellation de NVR. Il est souvent fourni avec le pack de la caméra de surveillance à usage domestique. Le principe de cet appareil est le traitement du flux des vidéos. Pour ne pas vous perdre, suivez les instructions mentionnées dans le prospectus des caméras.

Le deuxième élément à vérifier et le raccordement aux sources électriques, si les câbles ne sont pas donnés, pensez à vous en procurer. Toutefois, il est nécessaire de vérifier l’ampérage adéquat.

Une fois que vous êtes sûr d’avoir le pack complet, procédez à l’installation proprement dite. Choisissez un emplacement idéal qui assure un bon champ visuel, aussi, l’emplacement doit avoir une source d’alimentation proche. En réalité, le vrai dilemme, c’est ça : trouver un bon emplacement, proche de la source d’alimentation, tout en assurant la bonne visibilité. Une fois l’emplacement fixé, il faut brancher le NVR à l’alimentation électrique, ensuite, connectez votre NVR à votre écran de surveillance via l’entrée HDMI ou VGA, selon le type d’écran que vous avez.

A LIRE AUSSI  Où trouver un intégrateur web à Rennes ?

Attention aux normes lors de l’installation des caméras de surveillance !

Lorsque vous placez une caméra de surveillance, ayez à l’esprit que des normes existent, elles sont régies par :

  • La loi sur la vidéoprotection ;
  • Le conseil des experts.

Ces règles sont à connaître afin de bien vous protéger, car le principe est de vous rassurer et non pas de vous créer des sources de stress supplémentaires. Ces exigences législatives concernent plusieurs points, parmi lesquels l’emplacement de la caméra de surveillance d’extérieur.

En effet, ce dernier doit se limiter à l’espace personnel et ne peut, en aucun cas, couvrir l’espace des voisins ou la voie publique. Vous devez, ainsi, adapter au mieux l’angle de votre caméra pour que ce dernier ne couvre que votre territoire personnel.

Il faut savoir que l’installation des caméras externes doit être précédée par une déclaration au niveau de la préfecture. Quant aux caméras intérieures, la loi ne prévoit pas grand-chose. Toutefois, vous devez respecter l’intimité des personnes qui vivent sous votre toit, cela est imposé par le devoir moral et éthique !

En réalité, l’installation d’une caméra de surveillance pour sa maison est une opération assez simple, en particulier ces temps-ci, il vous suffit d’avoir du temps. Vous allez vite vous rendre compte que l’opération de l’installation n’est pas une chose compliquée et que le véritable souci est l’espace de stockage.

Outre le Cloud, qui est connu de tous, vous aurez éventuellement besoin de serveurs performants, ces derniers sont proposés par les sociétés d’installation de caméras de surveillance, c’est pour cette raison qu’il est bien utile de prendre contact avec ces entreprises spécialisées.