Le chanvre, plante connue sous le nom de cannabis et utilisée pour ses nombreuses propriétés, ne cesse de se développer en France.

Par qui est-elle utilisée et pourquoi ? Quels sont ses bienfaits du chanvre ? La réponse dans cet article.

Le chanvre, de la plante à l’huile

Le chanvre est une plante qu’on cultive dans les régions tempérées dont la tige permet la fabrication de fibres textiles confortables et légères depuis des siècles. Elle est également utilisée comme matériau isolant et écologique.

Cette plante, pouvant dépasser les 5 mètres de hauteur, est aujourd’hui plus connue sous le nom de cannabis à usage thérapeutique, car elle se distingue par ses propriétés médicinales. Contrairement au cannabis (cannabidiol ou CBD), reconnu comme substance illicite en raison de ses effets psychoactifs sur l’organisme, le chanvre dit « sauvage » contient une faible teneur en THC avec une valeur inférieure à 0.2 % extrait sec.

Issue des graines de la plante, l’huile de chanvre n’est ni un médicament ni un produit stupéfiant comme le cannabis et son utilisation ne cesse de nous surprendre ; de plus, la culture de chanvre est facilitée par ses propriétés de croissance rapide et de résistance !

Le chanvre : la plante et ses nombreuses utilisations

Ses propriétés bien-être, pour le corps et l’esprit

Désormais connu mondialement pour ses effets bénéfiques contre la douleur et les nausées, le chanvre peut être prescrit en France, notamment dans le cadre de maladies chroniques dont les symptômes perdurent et qui altèrent la qualité de vie des patients concernés. Dans le cadre d’une prescription médicale, le taux de THC est supérieur à celui qu’on retrouve dans les produits vendus dans les commerces. En effet, cette molécule présente dans la plante du chanvre, autrement appelée cannabis, assure un effet antalgique, anti-inflammatoire et induit bien-être et relaxation.

Il est également possible de faire usage d’huile de chanvre (sans THC) dans le cadre des soins cosmétiques. Grâce à sa concentration en acides gras polyinsaturés dont de l’oméga-3 et oméga-6, on reconnaît au chanvre des bienfaits sur la peau : elle permet de lutter contre le vieillissement cutané en apportant souplesse, élasticité et hydratation. Un cocktail parfait pour atténuer les signes de l’âge !

A LIRE AUSSI  Que faire pour obtenir une résiliation d'assurance santé ?

Pour des cheveux en pleine santé, l’huile de chanvre s’immisce également dans les soins capillaires : shampoings, lotions démêlantes, baumes réparateurs… À acheter de préférence bio dans les parapharmacies et autres surfaces de vente, l’huile de chanvre vous surprendra par son effet réparateur, apaisant et hydratant !

Pour stimuler vos défenses immunitaires et redonner du dynamisme à votre corps, l’huile de chanvre et ses bienfaits se décline également en compléments alimentaires, à sélectionner bio de préférence : en gélules, comprimés, gouttes ou patchs, sa teneur limitée en cannabidiol (CBD) apporte sérénité et relaxation, pour un mental en pleine santé !

Le chanvre : la plante du textile

Cela fait des siècles qu’on cultive la plante du chanvre (pour ses graines et ses fibres) dans de nombreux pays grâce à ses délicates propriétés dans le monde du textile. Si la production de textile en chanvre n’est pas aussi simple que celle du lin ou du coton, elle est cependant plus écologique pour l’environnement.

La production de textiles en chanvre est désormais 100 % Made in France et garantit des vêtements et autres textiles résistants, doux et absorbants (humidité, chaleur, UV). Déclinable en plusieurs tissus tels que le linge de lit, les torchons ou même en sacs, le chanvre est adapté aux peaux fragiles et sensibles, même en cas de démangeaisons et de problèmes de peau, grâce à sa matière hypoallergénique et anti-bactérienne.

Le chanvre est également prisé dans le monde maritime grâce à son cordage de qualité qui offre une résistance en intérieur comme en extérieur tout en garantissant une production écologique et naturelle. En cordes, ficelles ou voiles de bateau, le chanvre séduit pour sa fiabilité et son aspect esthétique.