Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi situé à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le statut de salarié. Il s’agit d’une relation entre trois parties : l’entreprise de portage, le client et le porté.

Le client signe un contrat de prestation avec la société de portage. Celle-ci engage le consultant indépendant et lui confie la mission. Malgré le fait qu’il soit indépendant, le porté a un statut de salarié qui lui permet de bénéficier des avantages sociaux réservés aux employés. Le salarié porté conserve son autonomie et profite des avantages que lui offre l’entreprise de portage en contrepartie du prélèvement d’un pourcentage de son chiffre d’affaires. Alors, pourquoi se tourner vers le portage salarial ? Nous vous en disons plus dans la suite de ce billet.

Le salarié porté reste indépendant

Pour exister dans le monde du travail, il faut faire le choix entre le statut d’entrepreneur et le statut de salarié. L’entrepreneur est totalement libre, car il n’a pas de comptes à rendre à un supérieur hiérarchique, mais supporte toutes ses charges sociales lui-même. En revanche, le salarié est soumis à une autorité, ce qui peut se révéler être contraignant. Toutefois, il bénéficie de la protection sociale garantie  par son employeur.

Avec le portage salarial, vous n’avez plus besoin de faire un choix. Vous pouvez exprimer vos aspirations entrepreneuriales en toute liberté. Vous gérez les missions comme vous le souhaitez après les avoir choisis. Vous avez aussi la possibilité de négocier librement vos honoraires avec la clientèle. Autrement dit, vous êtes le seul à fixer les tarifs de vos prestations.

De surcroît, vous pouvez mieux organiser votre emploi du temps. Ce qui se révèle être un atout non négligeable pour atteindre l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.

Profiter de la sécurité offerte par le statut de salarié

S’il est vrai que le salarié porté conserve toute l’indépendance du statut d’entrepreneur, il profite aussi des avantages sociaux qui sont habituellement réservés aux employés salariés. Autrement dit, il est couvert par une protection sociale totale. Il a donc droit à une assurance chômage, aux congés payés, aux cotisations retraite, à la mutuelle complémentaire d’entretien, à une prévoyance pour prévenir tous les dangers lors de ses déplacements d’entretien, etc.

A LIRE AUSSI  Qu’est-ce qu’une rupture conventionnelle de cdi ?

En devenant porté, vous assurez vos arrières durant toute la période où vous travaillez avec l’entreprise de portage. Les différentes charges sont directement prélevées lorsque le client règle la facture qui lui est envoyée par la société de portage.

Outre ce bénéfice, la gestion administrative de votre activité est simplifiée, car c’est l’entreprise qui se charge de tout. En plus de vous verser un « salaire » tous les mois, l’entreprise s’occupe aussi de votre facturation et de la déclaration des charges sociales.

Vous gagnez encore plus de temps que vous pourrez consacrer à l’amélioration de vos prestations, mais également à la prospection sur le marché, aux formations ou à l’entretien de votre réseau professionnels.

Limiter les risques liés à la création d’une entreprise

Créer une entreprise est un projet qui nécessite un grand investissement, aussi bien sur le plan financier que sur le plan personnel. Pour être un entrepreneur,  vous devez être prêt à prendre des risques assez importants. Vous devez également définir à l’avance les solutions à mettre en œuvre pour limiter les risques.

Parmi les diverses solutions existantes, le portage salarial est une excellente alternative. Avec ce mode d’emploi, vous n’avez pas besoin de créer une structure juridique pour exercer à votre propre compte. Vous n’aurez pas à subir les contraintes et le stress lié à la réalisation de ce projet. Il suffit de signer le contrat avec votre entreprise de portage pour commencer vos activités.