L’acquisition d’une propriété ou bien d’un investissement locatif peut s’avérer être très coûteux, et c’est pour cette raison-là que de plus en plus de personnes ont recours à des crédits immobiliers dans le but de financer leurs projets d’achat. Pour ce faire, certains organismes préteurs exigent à leurs clients de souscrire à une assurance emprunteur, surtout lorsqu’il s’agit d’un prêt de sommes élevées, afin de les indemniser en cas de problème de remboursement de la part de l’emprunteur. Alors comment fonctionne une assurance de crédit immobilier ?

Qu’est-ce qu’une assurance de crédit immobilier ?

L’assurance de crédit immobilier est un type de couverture, réservée aux emprunteurs et qui leur permet de rembourser leurs mensualités à des organismes prêteurs, y compris les banques, dans le cadre du financement d’un projet d’achat, de rénovation ou bien de construction immobilière. Elle intervient au cours d’une incapacité de remboursement de la part de l’emprunteur, et cela, en raison d’un décès prématuré, d’une invalidité liée à une maladie ou à un accident, ou bien, lors d’une perte d’emploi.

L’assurance de crédit immobilier n’est pas obligatoire, mais peut être exigée par certaines banques comme condition d’éligibilité pour vous accorder le prêt immobilier.

Pourquoi souscrire à une assurance de crédit immobilier ? Et quelles sont ses garanties ?

Le fait de souscrire à une assurance de crédit immobilier est tout aussi bénéfique pour le prêteur que l’emprunteur. Elle offre une garantie aux organismes prêteurs de récupérer la totalité du capital prêté à leurs clients lorsque ces derniers ne sont pas en mesure de respecter leurs engagements de remboursement.

Par ailleurs, l’assurance de crédit immobilier empêche les emprunteurs d’encourir des risques de saisie de leurs biens immobiliers par la banque qui leur a accordé le prêt et de voir leurs créances transférées à leurs familles en cas de décès.

Une fois souscrit à votre assurance de crédit immobilier, vous pourrez bénéficier de nombreuses formules de garanties tout au long de votre contrat, dont principalement les suivantes :

  • garantie décès,
  • garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA),
  • garantie Maladies Non Objectivables (MNO),
  • garantie Perte d’Emploi (PE).

Tout ce qu’il faut savoir sur les assurances de crédit immobilier !

Avant de souscrire une assurance de crédit immobilier, on passe par d’énormes doutes et questionnements. Nous allons tenter de répondre aux interrogations les plus formulées :

Comment choisir une assurance de crédit immobilier ?

Afin de choisir une assurance de crédit immobilier, vous avez le choix entre deux options différentes : vous pouvez, soit, avoir recours à un comparateur d’assurance spécialisé dans les crédits immobiliers en ligne qui réalisera des devis pour trouver l’offre qui vous arrange le mieux en matière de niveau de couverture et de mensualités à couvrir, ou bien, solliciter les services d’un courtier pour obtenir un accompagnement professionnel et trouver un contrat sur mesure pour vous.

Quelles sont les meilleures assurances de crédit immobilier ?

Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures assurances de crédit immobilier sur le marché, pour bénéficier d’une couverture optimale à des tarifs raisonnables :

  • Assurance Emprunteur AXA,
  • Cardif Liberté Emprunteur,
  • Allianz Assurance Emprunteur,
  • MNCAP Assurance Emprunteur.

Comment souscrire à une assurance de crédit immobilier ?

Après avoir déterminé l’assurance de crédit immobilier qui répond le mieux à vos besoins, vous devez valider votre souscription auprès de l’organisme assureur en question. Pour ce faire, vous devrez remplir un formulaire d’inscription qui comporte, entre autres, vos renseignements personnels et médicaux, ainsi que la nature de votre projet immobilier.

Par la suite, vous serez tenu de compléter votre dossier de souscription en y joignant de nombreuses pièces justificatives, dont les suivantes :

  • une copie de votre carte d’identité,
  • vos 3 derniers bulletins de salaire,
  • 2 avis d’imposition,
  • un justificatif de domicile,
  • un compris de vente,
  • un RIB ou Relevé d’Identité Bancaire,
  • un certificat médical.

Quel est le prix d’une assurance de crédit immobilier ?

Le prix d’une assurance de crédit immobilier représente 0,25 % à 0,45 % du montant du crédit emprunté, mais ces prix peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs différents, tels que : l’âge de l’assuré, son état de santé général, sa situation financière, la durée et le montant de l’emprunt, etc.

Peut-on changer d’assurance de crédit immobilier ?

Il est parfaitement possible de changer d’assurance emprunteur de crédit immobilier à n’importe quel moment de votre contrat sans attendre la date de son échéance, et cela, à partir du 1er septembre 2022, à condition d’avertir votre organisme prêteur actuel.