Anim-it.com » Digital » Imprimerie : comment ça marche ?

Imprimerie : comment ça marche ?

L’imprimerie est une technique qui sert à reproduire en grande quantité les écrits et les illustrations, sur certains supports, le plus connu et utilisé est le papier. Mais elle ne se limite pas seulement à ça, elle englobe la reliure, la pliure, la brochure, photogravure, etc. Toutes ses techniques sont connues sous le nom de  » chaîne graphique » ou plus communément connu, après la deuxième guerre mondiale, sous le nom d‘industrie graphique.

L’impact de l’imprimerie

L’homme a toujours cherché à diffuser ses œuvres, et ce depuis qu’il a développé ses moyens d’expression, après des milliers d’années où les différents peuples du monde ont bataillé pour trouver le mécanisme parfait, les chinois sont les premiers à avoir trouvé le dispositif qui donna naissance à l’imprimerie moderne, elle leur a offert la possibilité de diffuser leur culture, écriture, religion en Corée et au Japon . En 1979 une historienne a sorti un livre qui résumait l’impact de l’imprimerie sur le monde en donnant toutes les statistiques importantes comme le nombre de livres imprimés au 18ème siècle qui était estimé à un milliard déjà , en voici certains :

  • Elle permet de diffuser le savoir à haute échelle : Cause de la Renaissance, période où les gens découvraient l’antiquité.
  • Elle pousse à porter un nouveau regard sur notre monde : Cause de la révolution scientifique.
  • Elle a rendu le savoir accessible à tous et non à l’élite : Grâce à elle tout le monde peut avoir sa propre bibliothèque.
  • Elle a permis le développement de la singularité : car elle a favorisé le fait de lire, et quoi de plus individuel et singulier que la lecture personnelle?

Comment ça marche ?

Bien qu’il y ait différents procédés d’impression, notons le procédé traditionnel et le procédé numérique, ce dernier est celui qui est utilisé maintenant en raison de sa rapidité et de sa facilité, en effet tout le monde peut utiliser l’imprimante de nos jours, ce qui n’était pas le cas il y a une dizaine d’années, découvrons la technique :

  • Le jet d’encre : une goutte du réservoir d’encre est injectée grâce à une surpression.
  • Electro-graphie : dans cette étape, l’encre va être envoyée sur le papier et il va cuire ou plus simplement être chauffé, ce qui entraînera sa cohésion.
  • Impression thermique : une résistance va chauffer des zones sur le papier, et assemblé avec le déplacement de ce papier, il va créer des lettres, chiffres, images ou tout ce que vous souhaitez.
  • Il y a aussi l’impression 3D, qui est à la pointe de la technologie, elle consiste à superposer des couches de matières, ce qui va créer un projet en relief.